Macron va inviter Trump et Musk à un sommet sur l’IA

Livetickeractualisé le vendredi, 17 janvier 2025

L'éco en brefMacron va inviter Trump et Musk à un sommet sur l’IA

Suivez l'actualité économique en Suisse et dans le monde.

AFP

Ton opinion

vendredi, 17.01.2025
22:17

Wall Street termine la semaine en hausse avant l’investiture de Trump

La Bourse de New York a terminé en nette hausse vendredi, après une semaine chargée en indicateurs et résultats d’entreprises et avant l’investiture de Donald Trump à la Maison-Blanche.

Le Dow Jones a grimpé de 0,78%, l’indice Nasdaq a bondi de 1,51% et l’indice élargi S&P 500 a progressé de 1,00%.

19:38

Des «conditions plus avantageuses» octroyées à Cuba pour rembourser sa dette

Le Club de Paris, qui regroupe des créanciers occidentaux chargés de renégocier la dette des pays en difficulté pour faire face à leurs engagements, a annoncé vendredi avoir octroyé à Cuba «des conditions plus avantageuses» pour rééchelonner sa dette.

Le groupe des créanciers de Cuba comprend l’Australie, l’Autriche, la Belgique, le Canada, le Danemark, la Finlande, la France, l’Italie, le Japon, les Pays-Bas, l’Espagne, la Suède, la Suisse et le Royaume-Uni.

En août 2023, le Club de Paris avait proposé d’établir un nouvel échéancier pour honorer les engagements pris en 2015 par Cuba concernant sa dette: cet accord avait en effet permis d’effacer 8,5 sur 11,1 milliards de dollars dus, le reste ayant été converti en projets d’investissement ou échelonné jusqu’en 2033.

18:50

La politique économique de Trump «comporte des risques inflationnistes»

La politique économique envisagée aux États-Unis par le président élu Donald Trump «comporte des risques inflationnistes» dans toutes ses dimensions, a estimé le chef-économiste du Fonds monétaire international (FMI), Pierre-Olivier Gourinchas.

Le candidat républicain, qui doit retourner à la Maison-Blanche à compter de lundi, prévoit de nouvelles baisses d’impôts, qu’il souhaite en partie financer par une hausse des droits de douane, de 10 à 20%, sur l’ensemble des produits entrant aux États-Unis, et même jusqu'à 60% à 100% pour les produits chinois. Dans le même temps, il souhaite multiplier les mesures de dérégulation, tout en abaissant les dépenses de l’État fédéral.

afp

Il compte également reconduire à la frontière autant de migrants entrés illégalement aux États-Unis que possible, au risque de déstabiliser certains secteurs de l’économie qui reposent largement sur cette main-d’œuvre, tels que la construction ou la vente au détail.

15:36

L'UE et le Mexique renforcent leur partenariat commercial

L’Union européenne a annoncé vendredi un accord avec le Mexique pour renforcer leur relation commerciale, à trois jours de l’investiture du président élu américain Donald Trump qui les a menacés de droits de douane.

Un renforcement de l’accord de libre-échange déjà en vigueur depuis 2000 entre l’UE et le Mexique était en négociation depuis des années. «Aujourd’hui, l’Europe et le Mexique font un grand pas en avant dans leur partenariat», a déclaré la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.

03:49

La Chine connaît une des croissances les plus faibles depuis trois décennies

La Chine a annoncé vendredi une hausse de 5% de sa croissance économique en 2024, soit le rythme le plus faible depuis trois décennies hors période de Covid, à quelques jours d’un nouveau mandat à la Maison-Blanche de Donald Trump, qui brandit la menace d’une guerre commerciale.

Pékin s’était fixé un objectif «d’environ 5%» de croissance après une hausse de 5,2% de son Produit intérieur brut (PIB) en 2023, dans un contexte de crise persistante du secteur immobilier, de consommation intérieure atone et de tensions commerciales avec les Etats-Unis et l’Union européenne.

En 2024, le PIB chinois a atteint 134'908 milliards de yuans (16'766 milliards de francs), selon des estimations officielles du Bureau national des statistiques (BNS).

Des employés travaillent sur une ligne de production de soie dans une usine textile à Fuyang, dans l'est de la Chine, le 16 janvier 2025.

Des employés travaillent sur une ligne de production de soie dans une usine textile à Fuyang, dans l'est de la Chine, le 16 janvier 2025.

AFP
02:57

Nintendo dévisse en Bourse après l’annonce de la Switch 2

Le géant japonais des jeux vidéo a vu son titre perdre plus de 6% vendredi à la Bourse de Tokyo après la présentation de sa nouvelle console, la Switch 2.

Le groupe japonais a mis en ligne jeudi une vidéo présentant les aspects techniques de la Switch 2, dont les fonctionnalités seront détaillées le 2 avril et dont la sortie est prévue en 2025. Cette machine doit prendre le relais de la Switch, sortie en mars 2017, et devenue un immense succès pour Nintendo.

La perspective de l’annonce de la nouvelle Switch avait exacerbé les attentes des investisseurs et fait fortement grimper le cours de Bourse de Nintendo ces derniers mois – au risque de laisser les acteurs de marché sur leur faim. Dans la courte annonce diffusée jeudi, Nintendo montre une machine très similaire à sa grande sœur.

jeudi, 16.01.2025
22:55

Wall Street termine en baisse, la tech plombe le marché

La Bourse de New York a clôturé en baisse jeudi, les pertes des grandes capitalisations technologiques pesant sur l’ensemble du marché, tandis que les investisseurs demeurent attentistes avant le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche lundi.

Le Dow Jones a perdu 0,16%, l’indice Nasdaq a lâché 0,89% et l’indice élargi S&P 500 a reculé de 0,21%.

16:21

L’OMS demande 1,5 milliard de dollars pour 2025 face à des crises sanitaires «sans précédent»

L’Organisation mondiale de la santé a demandé jeudi 1,5 milliard de dollars pour soutenir ses activités en 2025 dans un contexte de «crises sanitaires mondiales sans précédent», un montant identique à celui de l’an dernier.

«Cette année, l’OMS cherche à obtenir 1,5 milliard de dollars pour soutenir son travail vital dans les situations d’urgence que nous connaissons et pour réagir rapidement aux nouvelles crises», a déclaré le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, lors de la présentation de l’appel.

Tedros Adhanom Ghebreyesus.

Tedros Adhanom Ghebreyesus.

AFP
14:03

BP supprime des milliers de postes après une année laborieuse

Plombé par des résultats médiocres et embarqué dans une nouvelle stratégie de recentrage sur le pétrole et le gaz, au détriment du renouvelable, le géant britannique BP a annoncé jeudi 4700 suppressions d’emplois en interne et 3000 chez ses sous-traitants.

Ces décisions s’inscrivent dans «un programme pluriannuel de simplification et de recentrage de BP», destiné à améliorer sa compétitivité et à «réduire ses coûts», est-il souligné dans un communiqué.

Le groupe a annoncé tout au long de l’année 2024 des résultats bien moins bons qu’espérés, avec des bénéfices en forte chute sur les trois premiers trimestres.

Le groupe a annoncé tout au long de l’année 2024 des résultats bien moins bons qu’espérés, avec des bénéfices en forte chute sur les trois premiers trimestres.

AFP

Les 4700 suppressions en interne «représentent une grande partie de la réduction prévue cette année», est-il précisé, ce qui laisse entendre d’autres annonces en 2025.

Elles comptent pour plus de 5% des effectifs de BP, qui indique sur son site internet employer 87'800 personnes dans 61 pays. À la mi-journée jeudi, le cours de l’entreprise progresse d’environ 0,9% à la Bourse de Londres.

09:54

Richemont: chiffre d’affaires en hausse de 10 % au 3ᵉ trimestre à 6,15 milliards d’euros

Le géant du luxe Richemont a publié jeudi un chiffre d'affaires bien meilleur qu'attendu pour son troisième trimestre décalé, malgré la pression sur la demande en Chine, affichant une croissance à deux chiffres sur ses autres grands marchés.

Pour la période d'octobre à décembre 2024, le groupe propriétaire notamment de la maison de joaillerie Cartier a vu son chiffre d'affaires progresser de 10 % par rapport à la même période un an plus tôt, à 6,15 milliards d'euros, dopé par la joaillerie, a-t-il indiqué dans un communiqué.

Durant ce trimestre qui englobe les fêtes de fin d'année, ses ventes ont bondi de 19 % en Europe grâce à la demande au niveau local, mais aussi à celle venant des touristes, en particulier en provenance d'Amérique du Nord et du Moyen-Orient. Ses ventes se sont également accrues de 22 % sur le continent américain et de 20 % au Moyen-Orient et en Afrique.

00:01

Wall Street termine galvanisée par l’inflation américaine et les résultats des banques

La Bourse de New York a terminé en forte hausse mercredi, propulsée par les chiffres de l’inflation américaine et les résultats trimestriels en hausse du secteur bancaire.

Le Dow Jones a avancé de 1,65%, l’indice Nasdaq a bondi de 2,45% et l’indice élargi S&P 500 a progressé de 1,83%.

Selon l’indice des prix à la consommation (CPI) publié mercredi, l’inflation a de nouveau accéléré en décembre aux Etats-Unis, pour le troisième mois d’affilée, à 2,9% sur un an, contre 2,7% en novembre, en ligne avec les attentes du consensus de Bloomberg.

mercredi, 15.01.2025
19:27

Lufthansa entre au capital d’ITA Airways, l’héritière d’Alitalia

L’État italien et Lufthansa ont officialisé mercredi l’entrée du groupe allemand au capital d’ITA Airways, scellant ainsi le mariage très attendu entre le géant aérien et la compagnie publique née des cendres d’Alitalia.

Jörg Eberhart, chef de la stratégie de Lufthansa, a été nommé directeur général d’ITA Airways, a annoncé la compagnie italienne dans un communiqué à l’issue d’une assemblée générale de ses actionnaires.

L’État italien et Lufthansa ont officialisé mercredi l’entrée du groupe allemand au capital d’ITA Airways

L’État italien et Lufthansa ont officialisé mercredi l’entrée du groupe allemand au capital d’ITA Airways

AFP

Dans une première étape, Lufthansa a acquis une part minoritaire de 41% dans ITA Airways par le biais d’une augmentation de capital de 325 millions d’euros, avant de monter progressivement à 100% pour un prix total fixé à 829 millions d’euros. «Cette nouvelle phase de l’histoire de l’entreprise nous permettra de renforcer notre position et de développer des synergies stratégiques qui conforteront la croissance et la solidité d’ITA Airways en tant que transporteur italien de référence», a commenté Eberhart.

mardi, 14.01.2025
23:00

Wall Street termine en ordre dispersé

La Bourse de New York a clôturé en ordre dispersé mardi, les investisseurs digérant l’indice des prix à la production aux États-Unis avant la publication des prix à la consommation mercredi.

Le Dow Jones a avancé de 0,52%, l’indice Nasdaq a abandonné 0,23% et l’indice élargi S&P 500 a gagné 0,11%.

AFP
22:42

Signature d'accords commerciaux entre l’Irak et le Royaume-Uni

Méga-projets de 12,3 milliards de livres sterling, partenariat de défense «stratégique»: la visite au Royaume-Uni du premier ministre irakien Mohamed Chia al-Soudani a été marquée mardi par une série d’accords illustrant la volonté des deux pays de consolider leurs relations.

AFP

Le chef du gouvernement irakien, porté au pouvoir par une coalition de partis pro-Iran, a rencontré mardi matin le roi Charles III avant de s’entretenir avec le premier ministre britannique Keir Starmer. Les deux dirigeants ont «approuvé un ensemble d’accords commerciaux à hauteur de 12,3 milliards de livres sterling» (13,7 milliards de francs), d’après un communiqué commun. De quoi multiplier par dix les échanges par rapport à l’an dernier, selon Downing Street.

Ils portent notamment sur plusieurs méga-projets d’infrastructures dans les domaines de l’énergie, des télécoms, de la défense mais aussi de la fourniture d’eau potable et du traitement des eaux usées.

15:36

Pour l'UE, la Chine défavorise les matériels médicaux européens sur ses marchés publics

La Commission européenne a accusé mardi la Chine de limiter l’accès des équipements médicaux européens sur ses marchés publics, au terme d’une enquête de neuf mois. Le commissaire au Commerce Maros Sefcovic s’est dit «prêt à prendre des mesures décisives pour défendre l’égalité des conditions de concurrence» tout en soulignant privilégier le dialogue pour trouver des solutions acceptables.

Un rapport de la Commission publié mardi conclut que la Chine a mis en place «plusieurs formes de discrimination directe et indirecte à l’encontre des dispositifs médicaux de l’UE et de leurs fournisseurs, entraînant une dégradation grave de leur accès à ce marché sur l’ensemble du territoire chinois». Ces pratiques déloyales concerneraient une vaste palette de produits, depuis les pansements, béquilles ou attelles, jusqu’aux fauteuils roulants, stérilisateurs de laboratoire ou appareils à rayon X.

L’Union européenne estime que ses appels d’offre publics sont ouverts à 95% à la concurrence du reste du monde, tandis que les entreprises européennes n’ont quasiment aucun accès aux marchés publics chinois.

AFP
00:42

Les Bourses mondiales crispées par la crainte d’un rebond de l’inflation aux États-Unis

Les craintes d’un rebond de l’inflation américaine, synonyme d’arrêt probable des baisses de taux de la banque centrale américaine (Fed), ont tendu les marchés lundi, dans un contexte de taux obligataires toujours élevés.

Les places européennes étaient à la peine lundi: la Bourse de Paris a terminé en baisse de 0,30%, Francfort a lâché 0,41%, Londres 0,29% et Milan 0,83%. Aux États-Unis, le Dow Jones a gagné 0,86%, l’indice Nasdaq a reculé de 0,38% et l’indice élargi S&P 500 a avancé de 0,16%.

Les investisseurs restent dans l’attente la publication des rapports des indices de prix à la production (PPI) mardi et à la consommation (CPI) mercredi, qui pourront donner une indication quant au cap privilégié par la Fed.

lundi, 13.01.2025
22:21

Wall Street termine sans direction claire, crispée par l’attente des chiffres de l’inflation américaine

La Bourse de New York a clôturé en ordre dispersé lundi, dans l’attente de données sur l’inflation américaine qui pourraient fournir une indication sur le calendrier de baisse des taux de la Banque centrale américaine (Fed). Le Dow Jones a gagné 0,86%, l’indice Nasdaq a reculé de 0,38% et l’indice élargi S&P 500 a avancé de 0,16%.

AFP
04:30

La Chine a enregistré des exportations record en 2024

La Chine a enregistré en 2024 un niveau d’exportations record, ont annoncé lundi des médias officiels chinois, alors que l’arrivée au pouvoir du président américain élu Donald Trump fait craindre une reprise des tensions commerciales avec Washington. Les exportations ont été en 2024 un des rares indicateurs positifs de l’économie chinoise, grippée depuis la fin de la pandémie par une consommation en berne et une crise persistante du secteur de l’immobilier.

AFP

«Le montant des exportations a dépassé pour la première fois les 25'000 milliards de yuans (3100 milliards de francs) (...) une augmentation de 7,1 % par rapport à l’année précédente», a annoncé la chaîne CCTV après une conférence de presse du Conseil des Affaires d’État, principal organe exécutif chinois.

Les importations ont de leur côté grimpé à 18'390 milliards de yuans (environ 2440 milliards de francs), soit une hausse de 2,3 % par rapport à l’année précédente, selon CCTV. Au total, le commerce extérieur chinois a augmenté de 5 % en 2024 par rapport à l’an passé, atteignant 43'850 milliards de yuans (environ 5478 milliards de francs), un niveau record, précise le média.

03:18

Le premier ministre japonais fait part de «vives préoccupations» à Joe Biden concernant U.S. Steel

Le premier ministre japonais Shigeru Ishiba a dit lundi avoir fait part à Joe Biden des «vives préoccupations» qui s’expriment au Japon à la suite du blocage par le président américain sortant du projet de rachat de U.S. Steel par Nippon Steel.

«J’ai dit que de vives préoccupations s’élevaient non seulement au Japon mais aussi dans les milieux d’affaires américains et j’ai exhorté (Joe Biden) à dissiper ces sentiments», a déclaré Shigeru Ishiba, cité par des médias locaux à l’issue d’une discussion avec le président américain et le chef d’État philippin Ferdinand Marcos.

AFP

À quelques jours de son départ de la Maison Blanche, Joe Biden a annoncé le 3 janvier bloquer l’acquisition à 14,9 milliards de dollars de U.S. Steel par son rival japonais Nippon Steel, au nom de la «sécurité nationale». Les deux groupes ont aussitôt déposé un recours devant la justice américaine, jugeant que Joe Biden avait «ignoré l’État de droit pour gagner les faveurs» des syndicats et «soutenir son programme politique», dénonçant une «ingérence illégale».

U.S. Steel, en difficultés, avait lui-même décrit son rachat par Nippon Steel comme un moyen de «combattre la menace concurrentielle de la Chine» et d’assurer la prospérité future de l’entreprise. En cas d’échec, il se verrait contraint de renoncer à des investissements massifs de modernisation, au prix de plans sociaux et de possibles fermetures d’aciéries, prévenait-il.

01:09

Le Royaume-Uni lance un plan pour «libérer» l’IA et dynamiser l’économie

Le premier ministre britannique Keir Starmer s’est engagé lundi à faire du Royaume-Uni le «leader mondial» de l’intelligence artificielle (IA), avec l’annonce d’un plan d’action qui doit attirer entreprises, investisseurs et dynamiser une économie en berne.

50 propositions pour «libérer» le potentiel de cette technologie vont être appliquées, selon un communiqué, à commencer par la création de «zones de croissance de l’IA». Des permis de construire y seront délivrés en accéléré afin de bâtir infrastructures et centres de stockage de données (data centers).

AFP

«Notre plan fera de la Grande-Bretagne le leader mondial» de l’IA, a affirmé le premier ministre Keir Starmer, une technologie qui entraînera des «changements incroyables» dans le domaine médical, les services publics ou l’éducation. Ce plan, que le premier ministre présentera lundi dans un discours, doit permettre d’«attirer au Royaume-Uni les entreprises d’IA, de nouveaux investissements et de créer de nouveaux emplois», a indiqué la ministre des Finances Rachel Reeves.

dimanche, 12.01.2025
14:17

Les vols directs entre l’Italie et la Libye reprennent après 10 ans d’arrêt

Les vols directs entre l’Italie et Libye ont repris dimanche après dix ans d’interruption, a annoncé la compagnie italienne ITA Airways. L’aéroport romain de Fiumicino et celui de Tripoli, Mitiga, seront reliés deux fois par semaine, a précisé la compagnie.

La reprise des vols entre les deux pays après une décennie d’arrêt «fait partie d’un effort constant et concerté des institutions et des acteurs économiques italiens pour resserrer les liens avec la Libye, un partenaire stratégique et privilégié de notre pays», a expliqué dans un communiqué le ministre italien des Affaires étrangères.

Fin octobre, la Libye et l’Italie ont signé plusieurs accords, notamment dans le domaine des infrastructures, avec le but de renforcer leur coopération. Les accords ont été signés par le Premier ministre Abdelhamid Dbeibah et la cheffe du gouvernement italien Giorgia Meloni, dans le cadre du Forum d’affaires Italie-Libye, qui s’est tenu à Tripoli après une interruption de dix ans. Le retour de ITA Airways et la levée des restrictions de voyages pour les hommes d’affaires italiens avaient aussi été annoncés à cette occasion.

AFP
vendredi, 10.01.2025
23:45

Wall Street termine en net retrait, la baisse des taux s’éloigne

La Bourse de New York a clôturé en forte baisse vendredi, lestée par des chiffres sur l’emploi américain meilleurs qu’attendu, ce qui pourrait retarder le calendrier de baisse de taux de la Banque centrale américaine (Fed).

Le Dow Jones a reculé de 1,63%, l’indice Nasdaq de 1,63% et l’indice élargi S&P 500 a lâché 1,54%.

A tout juste dix jours du retour de Donald Trump à la Maison-Blanche, les investisseurs ont digéré vendredi les créations d’emplois, qui ont de nouveau accéléré aux États-Unis en décembre, nouveau signe de la solidité de l’économie américaine

15:35

Le baril de Brent dépasse les 80 dollars

Le baril Brent dépasse les 80 dollars, le marché anticipe des sanctions américaines contre la Russie.

00:47

Les assureurs pourront absorber le coût élevé des incendies de Los Angeles

Les compagnies d’assurance pourront faire face à l’indemnisation des dégâts provoqués par les incendies destructeurs sévissant autour de Los Angeles, estimés entre 10 et 15 milliards de dollars pour les biens assurés, a indiqué jeudi l’agence de notation Standard and Poor’s.

«Les assureurs pourront absorber les pertes» assurées, qui pourraient égaler le record de 16 milliards de dollars établi en 2017 par l’incendie Tubbs dans le nord de la Californie, a précisé S&P dans une analyse.

AFP
0 commentaires