Kyle Eastwood, le fils de Clint, au Cully Jazz

Publié

MusiqueKyle Eastwood, le fils de Clint, au Cully Jazz

Le festival dévoile la programmation de sa 41e édition, qui se déroulera du 5 au 13 avril.

L. F. / comm
par
L. F. / comm
Le mardi 9 avril, Kyle Eastwood présentera «Eastwood by Eastwood», un concert qui revisite les musiques des films de son père, Clint Eastwood.

Le mardi 9 avril, Kyle Eastwood présentera «Eastwood by Eastwood», un concert qui revisite les musiques des films de son père, Clint Eastwood.

IMAGO/Bestimage

Cully passe au format cinémascope cette année avec la venue de Kyle Eastwood, le fils aîné du grand Clint, le mardi 9 avril sous le Chapiteau. Bercé dans le cinéma et dans le jazz dans son enfance puis devenu contrebassiste, il présentera «Eastwood by Eastwood», un concert qui revisite les musiques des films de son père. Ennio Morricone, Lalo Schifrin, John Williams, «Gran Torino» ou «Sur la Route de Madison» seront interprétés par Kyle Eastwood, 55 ans, et son quintet, accompagné pour ce concert par le pianiste Eric Legnini.

«Eastwood by Eastwood» est l'un des 34 concerts payants de la 41e édition du Cully Jazz, dont la programmation est dévoilée ce mardi. Parmi les artistes à la renommée internationale qui s'installeront au bord du Léman du 5 au 13 avril, citons Dee Dee Bridgewater en invité de prestige de la saxophoniste Lakecia Benjamin, en ouverture. Mais aussi le trompettiste Avishai Cohen avec son quartet (6 avril), le contrebassiste Dave Holland en trio avec Kevin Eubanks et Eric Harland (11) ou le collectif Black Lives, mené par le bassiste Reggie Washington et ses invités de marque, Catherine Russell et Raul Midón (12).

Le hang, instrument suisse

Monty Alexander est attendu pour un projet très personnel (7). Après plusieurs passages à Cully, le légendaire pianiste revient en trio pour présenter en primeur «DDay». Ce nouvel album célèbre non seulement son 80e anniversaire et celui du débarquement de Normandie, qui s’est déroulé le même jour: le 6 juin 1944.

Dans l'intimité du Temple, citons Manu Delago (13), qui, accompagné du trio vocal féminin Mad About Lemon, fera vibrer son hang. Inspiré du steeldrum carïbéen, cet instrument a été créé en Suisse à la fin des années 70. Le percussionniste autrichien est l’un des artistes ayant grandement participé à sa popularisation.

Au Next Step, on remarque, notamment, la présence de Lander & Adriaan (7), réinvités après l'engouement que leur venue a suscité au Club en 2023. Leur set s'annonce comme un condensé hyperstimulant de techno, house et jazz fusion.

La révélation NNAVY

Cette année, près de la moitié des groupes festival In viennent des différentes régions de la Suisse. Avec sa voix captivante, la jeune Lausannoise NNAVY envoûtera sans conteste le Next Step (12). Au programme aussi, le pianiste genevois Marc Perrenoud qui partira sur les traces de Chet Baker avec le trompettiste français David Enhco (7). Anciennement connue sous le nom de Kassette, la Fribourgeoise Laure Betris se produira en duo avec le batteur Yann Hunziker (11).

À noter que la programmation complète du festival Off sera dévoilée le 20 février prochain, tout comme celle d’Autour du jazz et ses activités de médiation pour petits et grands. La Balade Musicale revient cette année avec un nouveau parcours en Lavaux mêlant paysage et compositions originales d’artistes suisses.

Les billets sont en vente sur le site internet cullyjazz.ch ainsi qu’au bureau du festival, à Cully.

Ton opinion

0 commentaires