Les jeunes de droite s'opposent à la 13e rente AVS

Publié

Votations du 3 marsLes jeunes de droite s'opposent à la 13e rente AVS

Les jeunes de l'UDC, du PLR, du Centre et des Vert'libéraux s'opposent à l'initiative des syndicats. 

Eric Felley
par
Eric Felley
Le président des Jeunes PLR Suisse, le Zurichois Matthias Müller.

Le président des Jeunes PLR Suisse, le Zurichois Matthias Müller.

FDP/ZH

Lors d'une conférence de presse tenue à Berne lundi, les jeunes des partis bourgeois - UDC, PRL et Centre, ainsi que les Vert'libéraux - ont annoncé leur opposition à l'initiative des syndicats visant à introduire une 13ᵉ rente pour l'AVS. Ils jugent cette réforme trop coûteuse, mal ciblée et contraire «aux réalités générationnelles».

Pour le président des Jeunes Libéraux-radicaux, Matthias Müller, cité dans un communiqué: «L’évolution démographique met l’AVS à rude épreuve. Aujourd’hui, son financement est déjà fortement menacé. L’initiative pour une 13e rente AVS ne fait que mettre de l’huile sur le feu». Autrement dit, les jeunes n'ont guère envie de payer pour les plus vieux.

Pour le président des Jeunes du Centre, Marc Rüdisüli, une 13e rente serait «injuste, socialement inacceptable et tout simplement incompatible avec une politique générationnelle adaptée». Il conteste le «principe de l'arrosoir» de l'AVS: «Investissons plutôt l’argent de manière ciblée là où il est vraiment nécessaire et assurons-nous qu’il y ait encore suffisamment de moyens à disposition pour les retraités du futur».

Ton opinion

91 commentaires