Neutralité menacéeUn élu UDC propose d'inviter Poutine à Berne
L'UDC a boudé la visite lundi de Volodymyr Zelensky au Parlement, qu'elle juge contraire à la neutralité.
- par
- Eric Felley
Lors de la visite de Volodymyr Zelensky, lundi après-midi au Parlement à Berne, les présidents de partis et les chefs de groupes au Parlement ont eu une rencontre avec lui. Tous les partis étaient représentés sauf l'UDC. Comme lors de la vidéoconférence du mois de juin dernier au Palais fédéral, la raison de ce boycott est la perte de la neutralité helvétique dans le conflit qui oppose la Russie et l'Ukraine.
Dans le quotidien «20 Minuten», le conseiller national Roland Rino Büchel (UDC/SG), membre de la Commission de politique étrangère du Conseil national, est choqué de constater à quel point la Suisse «se range du côté d'une partie belligérante».
L'élu saint-gallois estime que les pourparlers de paix de Davos, qui ont eu lieu dimanche, sont «absurdes», car la Russie n’y est pas représentée. Selon lui: « La Suisse ne pourra maintenir sa neutralité que si elle invite également Vladimir Poutine à Berne. »
Mais en l'état actuel, cette proposition a fort peu de probabilité de se réaliser. Après le début du conflit, la Russie a classé la Suisse parmi les pays «hostiles», qui ont repris les sanctions contre elle. Et la situation n'a guère évolué.