Arc jurassienSuppression de la ligne Bienne-Belfort/Montbéliard: Berne pas consultée
La décision française de supprimer la liaison jurassienne sur Paris a été prise dans le dos du Conseil-exécutif.
- par
- Vincent Donzé
Réhabilitée en 2018 par l'ancien président français Nicolas Sarkozy avec une participation financière suisse de 30 millions de francs, la liaison ferroviaire Bienne-Belfort/Montbéliard sera biffée en 2025 par la région Bourgogne-Franche-Comté. La suppression de cette desserte de la gare TGV de Meroux a suscité côté suisse un émoi illustré par les députés bernois Karim Saïd et Samantha Dunning. Las! le gouvernement bernois s'est déclaré impuissant, il n'a même pas été consulté.
Comme le relève la radio «RJB», le Conseil-exécutif s'est déclaré surpris par la décision de mettre fin à la ligne ferroviaire directe entre Bienne et Meroux. Non seulement les autorités cantonales n'ont pas été consultées, mais elles n'ont pas été informées directement.
Connectés via Bâle
Les autorités bernoises considèrent que la fin de la ligne Bienne-Meroux nuit clairement à l’attractivité des liaisons internationales depuis la région. Avec des voyageurs qui devront changer de train à Delle, Porrentruy verra blêmir son statut de ville suisse la plus proche de Paris.
Berne et Delémont resteront connectés à la capitale française via Bâle, une liaison ferroviaire qui sera avantagée dans trois ans par l’entrée en vigueur de la cadence semi-horaire sur l’axe Bienne-Delémont-Bâle.
Aux yeux de ses deux députés socialistes, la Ville de Bienne a été péjorée par diverses décisions relatives aux liaisons ferroviaires. Ainsi, les CFF ont annoncé la fin de la ligne directe entre Bienne et Genève-Aéroport à partir du 15 décembre prochain. Du côté de Zurich-Aéroport, la cadence semi-horaire a été supprimée.