SondageLes Valaisans prêts à tester la vente légale de cannabis
Une enquête sur un test de vente de weed dans des magasins contrôlés plairait à beaucoup, mais pas sûr que l'objet passe s'il était soumis au peuple.
Un sondage sur le thème du cannabis relève qu’une majorité de 64% des Valaisans sont en faveur d’un projet pilote pour la distribution légale de cannabis, comme c'est le cas déjà dans d'autres cantons suisses. L'enquête a été faite auprès de 602 personnes.
Faut-il mener des tests de vente de cannabis aussi en Valais
Le sondage examine toute une série de questions autour du cannabis, notamment en rapport avec la légalisation. En Valais, le résultat d’une votation serait très serré avec 49,7% des sondés en faveur d’une légalisation. Il y a de grandes divergences d’opinions dans les différentes couches de la population.
Dans le Haut-Valais, plus de 60% y sont favorables, et chez les Valaisans de moins de 42 ans, ce sont même plus de 62%. À l’échelle nationale, environ deux tiers de la population est pour une légalisation du cannabis récréatif.
«Un canton agricole comme le Valais pourrait profiter grandement d’une régulation du cannabis, surtout si elle est favorable aux agriculteurs et aux PME», déclare Benjamin Foro. C’est l’enjeu principal, selon le président de la faitière valaisanne du cannabis: créer une loi stricte qui protège les consommateurs et éradique le marché noir, mais qui en même temps favorise les PME et les agriculteurs. Un autre résultat intéressant de l’étude commandée par l’HES-SO indique qu'une légalisation n'entraînerait pas nécessairement une augmentation significative de la consommation de cannabis.