Visite officielleL'Ukraine et la Suisse plus que jamais liées
Volodymyr Zelensky et Viola Amherd ont évoqué des engagements multiples sur le long terme.
- par
- Eric Felley
Après une série de rencontres avec les autorités suisses ce lundi après-midi, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a donné une courte conférence de presse en fin de journée. Il était en compagnie de la conseillère fédérale et présidente de la Confédération, Viola Amherd.
C'est la Valaisanne qui a ouvert ce rendez-vous avec la presse, en rappelant que le conflit allait entrer dans sa troisième année. Elle a rappelé que l'Ukraine était victime d'une «guerre d'agression» et que «chaque année, chaque jour» amenait son lot de souffrance. «Votre visite est un honneur pour la Suisse», a-t-elle dit, assurant son hôte d'une solidarité sur le long terme: «L'Ukraine peut se fier à notre engagement». Ou encore: «L'intensification de nos relations bilatérales a permis d'approfondir les relations entre nos deux pays. Nos pays sont liés dans la durée».
Enfin, elle a abordé la problématique des crimes liés à la guerre menée par Moscou: «À l'heure actuelle, il convient de traduire certaines personnes en responsabilité. Nous participons à un noyau dur de ce pays pour que les crimes commis par la Russie soient traités par un tribunal spécial».
«Le monde vous regarde»
Volodymyr Zelensky a comme il se doit remercié la Suisse, ses autorités et sa population: «Avant tout, je remercie la Suisse qui n'est pas indifférente et pour qui être neutre ne signifie pas ignorer la réalité, mais se placer du bon côté de la morale». Il s'est dit «reconnaissant du soutien politique dès le premier jour de l'invasion et de la reprise des sanctions contre la Russie».
Pour lui, la position de la Suisse est importante: «Le monde vous regarde et prend en compte votre position». C'est dans ce contexte qu'il a évoqué le rôle de la justice internationale et de la Suisse pour que les responsables de l'agression de la Russie soient un jour traduits devant un tribunal. Il s'est réjoui que la Suisse se soit engagée pour un programme de soutien à long terme, en particulier concernant le plan de paix présenté dimanche à Davos et soutenu par plus de 80 pays.