France96 jours d’absence pour un collégien: père condamné
À Vesoul, un homme a écopé d'une lourde amende pour n'avoir pas envoyé son adolescent en cours.
- par
- R.M.
Jeudi de la semaine dernière s’est tenue une audience très inhabituelle au Tribunal de Vesoul. Un homme était en effet jugé pour les absences répétées de son fils de 14 ans au collège. Et il a été condamné.
L’adolescent «séchait» continuellement ses cours. Au final, il a fait très fort, ratant 96 jours d’enseignement…
Son établissement scolaire, un collège local, n’a pas cessé de tenter de contacter les parents pour discuter de la situation, relate «La Presse de Vesoul». Puis a envoyé des convocations, relançant plusieurs fois la famille. En vain: jamais aucune réponse.
Finalement, le collège s’est résolu à signaler le cas au procureur de la République de Haute-Saône, l’école étant obligatoire jusqu’à 16 ans. Les gendarmes ont été dépêchés et le père a été entendu.
Les parents ont failli
Il a expliqué que son fils ne voulait pas se rendre aux cours car il lui fallait changer d’établissement suite à des problèmes scolaires. Et qu’il n’en faisait qu’à sa tête: il n’allait pas en cours, mais ne voulait pas quitter son collège et ses copains.
Reste que pour la justice, les parents ont failli à leur devoir. Pour n’avoir pas envoyé son fils en cours, le père a été condamné à 600 euros d’amende, dont 300 avec sursis.
L’histoire se termine cependant bien pour son fils. Il a été réorienté et a rejoint une formation par alternance (MFR), avec une partie de son temps en entreprise. Il serait aujourd’hui «épanoui» dans cette filiale, selon la presse française.