Intense activité autour du lac de Bienne, il y a... 6000 ans!

Publié

InsoliteIntense activité autour du lac de Bienne, il y a... 6000 ans!

Les archéologues ont découvert dans la région des Trois-Lacs un réseau allant de la France à la Hongrie. 

Vincent Donzé
par
Vincent Donzé
Des fouilles subaquatiques ont été entreprises au large de Sutz-Lattrigen.

Des fouilles subaquatiques ont été entreprises au large de Sutz-Lattrigen.

Service archéologique du canton de Berne, équipe de plongée

Les communautés néolithiques du lac de Bienne cultivaient de vastes réseaux de contacts jusqu'en Hongrie, selon un constat publié en deux volumes par le Service archéologique bernois. Les fouilles ont porté sur des habitats palafittiques vieux de 6000 ans, dans la baie de Sutz-Lattrigen, sur la rive sud.

Les fouilles subaquatiques ont été suivies d’analyses scientifiques. Sur le site le plus ancien, l’étude des cernes de bois montre que quatre villages s’y sont succédé de 3830 à 3560 av. J.-C.

«Datés souvent à l’année près grâce à la dendrochronologie, les milliers d’éléments de bois de construction mis au jour sur le site ont permis de reconstituer en détail à quelles périodes ces établissements ont été construits et occupés, quelle forme ils revêtaient et comment ils ont évolué», s'enthousiasment les archéologues bernois.

Il est apparu que les populations du Néolithique étaient très mobiles et entretenaient des réseaux de contacts étendus dans toutes les directions: «Des personnes venues de l’Est de la France et d’Alsace ont fabriqué leurs récipients au bord du lac de Bienne», détaille le service archéologique bernois.

Des outils en silex provenaient du sud de la France, du Bassin parisien, de Pologne, du Danemark et de Hongrie. Des haches étaient fabriquées avec des pierres des Vosges et des Alpes italiennes.

Ton opinion

10 commentaires