La contestation existe encore et toujours contre le WEF

Publié

DAVOS 2024La contestation existe encore et toujours contre le WEF

Pour les jeunes socialistes, le WEF ne peut pas résoudre les crises actuelles, puisqu'il en est à l'origine.

Eric Felley
par
Eric Felley
Dimanche après-midi à Davos, les jeunes socialistes ont manifesté sous le slogan «Smash WEF», briser le WEF.

Dimanche après-midi à Davos, les jeunes socialistes ont manifesté sous le slogan «Smash WEF», briser le WEF.

JS Suisse

A la veille du World Economic Forum 2024, une certaine contestation s'est fait entendre dans la station grisonne. Dimanche après-midi, la Jeunesse socialiste suisse a organisé une manifestation (autorisée) à Davos avec pour slogan: «Smash WEF - Take back control!» En français: «Briser le WEF - reprendre le contrôle».

A cette occasion, la Jeunesse socialiste a publié un communiqué dans lequel elle fait ce constat: «Le thème du WEF 2024, «Rebuilding Trust» (rétablir la confiance), fait écho aux crises profondes et aux guerres qui bouleversent actuellement le monde, en omettant toutefois que ce sont les mêmes personnes présentes au WEF qui sont également responsables de ces crises».

Une jeune militante des Grisons, Malina Liebsch, précise: «Pour sortir des crises que nous traversons actuellement, nous avons besoin de plus de démocratie et de redistribution des richesses. Le WEF représente l’inverse de ces valeurs».

Concernant, les conflits qui pèsent sur la scène internationale, la Jeunesse socialiste réitère «sa demande d'expropriation des oligarques russes afin d'augmenter la pression sur Poutine». Elle diffuse également un message pour le président israélien Isaac Herzog pour mettre fin aux bombardements contre la population palestinienne à Gaza et pour le retrait des Israéliens des territoires occupés. 

Les revendications des Jeunes socialistes au WEF

  • Un impôt mondial sur les fortunes particulièrement élevées, afin de financer une protection climatique socialement juste.

  • Une interdiction internationale du commerce des armes non défensives et l'expropriation des profiteurs de guerre.

  • Le démantèlement et la démocratisation sous contrôle international des grands groupes numériques.

Le mouvement de la Grève du climat a également diffusé lundi un communiqué pour dénoncer un forum nuisible aux intérêts de la planète. Pour sa porte-parole, Ella Frei: «Le système actuel, incarné par le WEF, ne peut pas résoudre la crise climatique. (...) Nous devons créer un nouveau type de coopération, et la résistance doit venir de la base. Le monde a besoin d'un changement de paradigme dans lequel le profit ne passe plus avant la planète».

Ton opinion

8 commentaires