Humeur13e rente: Christoph Blocher peut balayer devant sa porte
Le maître à penser de l'UDC est contre la 13ᵉ rente AVS... mais lui s'est largement servi.
- par
- Eric Felley
13ᵉ rente AVS ou pas? À l'UDC, la base est dans le doute. À Berne, les élus du Parlement ont tous voté contre l'initiative qui veut donner un coup de pouce aux retraités. Mais dans les sections, certains membres ont des états d'âme. Le parti n'en fait pas assez pour les plus pauvres et les dents grincent.
L'électorat de l'UDC est aussi composé de petites gens pour lesquels les fins de mois sont moins roses que celles des Blocher, Amaudruz, Matter ou Sprugler, qui siègent au comité suisse. Cependant, l'UDC est fondamentalement frileuse avec l'État social. Par principe, ce dernier doit rester «fit», comme ont dit Outre-Sarine, svelte. Aide-toi et le Ciel t'aidera!
Ainsi Christoph Blocher s'est exprimé dans la presse dominicale pour dire qu'il avait de la compréhension, voire de la compassion pour ces petites gens qui tirent le diable par la queue et qui auraient besoin d'une 13ᵉ rente. Mais, chassez le naturel, il revient au galop, les partis bourgeois ont d'autres priorités financières. Il n'y pas d'argent pour cela.
D'aucuns se seront rappelés dimanche que pour lui, il y en a assez. Christoph Blocher a siégé durant quatre ans au Conseil fédéral de 2004 à 2007. Évincé par le Parlement, il a alors dédaigné la rente à laquelle il avait droit, parce que ses propres revenus suffisaient largement à entretenir son train de vie.
Mais, en 2020, il a changé d'avis et réclamé ses arriérés, soit 2,77 millions de francs d'un coup. Pas de cadeau à l'État, a-t-il dit. À partir de là, le milliardaire touche chaque mois environ 20'000 francs de pension.
On ne va pas lui reprocher de toucher son dû, que lui verse l'État social. Mais dans ces circonstances, ne devrait-il pas se contenter de balayer devant sa porte ?