Un programme taillé sur mesure pour le Conseil fédéral

Publié

WEF DAVOS 2024Un programme taillé sur mesure pour le Conseil fédéral

Six conseillers fédéraux se mettent en mode international pour une intense semaine de réseautage.

Eric Felley
par
Eric Felley
Le conseiller fédéral Guy Parmelin, chef de l'économie, se prépare à une semaine chargée du côté de Davos.

Le conseiller fédéral Guy Parmelin, chef de l'économie, se prépare à une semaine chargée du côté de Davos.

AFP

Le Conseil fédéral sera représenté par six de ses membres, lors de la manifestation du World Economic Forum, qui se tient du 15 au 19 janvier. Seule Elisabeth Baume-Schneider n'a rien de prévu du côté des Grisons. 

La présidente de la Confédération Viola Amherd, cheffe du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), «rencontrera à Davos des chefs d’État et de gouvernement», selon le communiqué de la Chancellerie fédérale, qui ne précise pas lesquels. Les discussions qu'elle tiendra tourneront autour de la sécurité en Europe, au Proche-Orient et sur la fébrilité de l’économie mondiale.

Karin Keller-Sutter

La cheffe des Finances fédérales, Karin Keller-Sutter, parlera gros sous durant cette semaine avec des interlocuteurs de haut-vol. Des rencontres sont prévues avec les ministres des Finances de l’Arabie saoudite, Mohammed al Jadaan, et celui de l’Afrique du Sud Enoch Godongwana. Elle échangera également avec la directrice du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva, et le président du Conseil de stabilité financière, Klaas Knot.

Guy Parmelin

Le chef de l'économie, Guy Parmelin, a un programme de rencontres long comme le bras. Sont prévus des entretiens bilatéraux avec le premier ministre du Vietnam, Phạm Minh Chính, le vice-chancelier allemand Robert Habeck, le ministre de l’Industrie et du commerce du Maroc, Ryad Mezzour, le ministre moldave du Développement économique, Dumitru Alaiba, la commissaire européenne à l’innovation, Iliana Ivanova, le président du groupe de la Banque mondiale, Ajay Banga, et enfin avec la présidente de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement, Odile Renaud-Basso.

Ignazio Cassis

Après la rencontre le 14 janvier consacrée à la paix en Ukraine, le chef du DFAE, Ignazio Cassis, participera avec la présidente de la Confédération Viola Amherd et les autorités ukrainiennes à une discussion sur le déminage humanitaire en Ukraine. Le Tessinois doit aussi rencontrer le vice-président de la Commission européenne, Maroš Šefčovič, pour parler des relations entre la Suisse et l’UE. «Outre les différentes rencontres bilatérales du conseiller fédéral Cassis sur les thèmes prioritaires susmentionnés, le chef du DFAE participera entre autres à une conférence sur la diplomatie scientifique et l’informatique quantique», conclut le communiqué de la Chancellerie.

Albert Rösti

Albert Rösti, chef du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC), a prévu d'inaugurer une table ronde sur le développement durable:  «Advancing AI-Powered Sustainable Development». Le Bernois sera par ailleurs l’un des principaux intervenants lors de la table ronde «Re-Thinking Energy Infrastructure». Il participera à un groupe de discussion avec le ministre de l’Énergie du Brésil, Alexandre Silveira de Oliveira.

Beat Jans

Enfin, le nouveau conseiller fédéral, Beat Jans, en charge de l'asile, suivra un programme taillé sur mesure autour des questions liées aux migrations. Il doit rencontrer le ministre des Affaires étrangères d’Irak, Fouad Hussein, et le premier ministre du Kosovo, Albin Kurti. Il participera à un échange d’expérience autour du programme «Refugee Employment Alliance» créé en 2022 sur l'intégration au marché du travail des personnes ayant fui l’Ukraine. 

Ton opinion

14 commentaires