La nouvelle beauté de «The Last of US Part II» est délicate
Une édition «remastered» sort le 19 janvier. Il faudra écarquiller les yeux pour vraiment apprécier les différences.
- par
- Jean-Charles Canet
Quels sont les avantages dont bénéficie un jeu vidéo lorsqu'il est adapté pour une console sur laquelle il n'est pas sorti à l'origine? Souvent, il est plus fluide et, parfois, il est plus beau. C'est en théorie le cas pour the «Last of Us Part II» dont la version «Remastered» sort le vendredi 19 janvier sur PlayStation 5, exclusivement.
À l'origine, cette suite du classique «The Last of Us» — premier opus devenu dernièrement une série télé de prestige — est sorti sur PlayStation 4. C'était en juin 2020.
Rétrocompatibilité
La PS5 n'est arrivée sur le marché que quelques mois plus tard, en novembre de la même année. Mais les jeux PS4 étant compatibles avec le nouveau système, ils ont tout de suite tourné comme une horloge dessus. «The Last of US Part II» n'y a pas fait exception. Et lorsque fut débloqué, en 2001, le mode «fluidité» à 60 images par seconde, le même jeu tournait un peu mieux sur PS5 que sur PS4. La version Remastered est un peu plus ambitieuse.
On a donc installé cette version en se demandant surtout quelle serait l'intensité de cette refonte. Elle coûte 50 francs s'il s'agit d'un premier achat et 10 francs si on est déjà passé à la caisse pour une version PS4.
Définition, textures, fluidité
Il a fallu cependant qu'on écarquille les yeux pour voir de très menues différences. Non pas qu'il n'y en ait pas, non pas qu'il n'y ait eu un travail de titan du studio, mais elles ne nous ont absolument pas sauté aux yeux. Cela en alternant une séquence d'une version PS4 puis la même séquence en version PS5 sur la même console et le même écran 4K. Sony évoque des améliorations de la résolution des textures, des distances, du niveau de détail, de la qualité des ombres, du taux d'échantillonnage des animations et «bien plus».
Si nous avions fait tourner le jeu en parallèle sur deux écrans identiques et deux PS5 et pratiqué le jeu des sept erreurs, nous aurions vu, par exemple, que, sur la version PS4, les feuillages se densifiaient un peu grossièrement au fur et à mesure qu'on s'en rapproche. Plus du tout avec la version PS5. Une amélioration qui nous avait totalement échappé, en pratiquant l'alternance. En bref, on estime qu'un gamer qui a déjà joué à «The Last of Us Part II» aura l'impression de retrouver un jeu remarquablement réalisé, qui paraîtra indéniablement très beau, mais sans que les améliorations de la version PS5 puissent être précisément identifiées.
De nouveaux retours haptiques
Autre nouveauté proclamée, la version PS5 gère désormais les retours haptiques de la manette DualSense, le gamepad exclusif à la PS5. Ils produisent de nouveaux effets de résistance via les gâchettes et des vibrations plus subtiles sont présentes, mais nous sommes une fois de plus un très mauvais client: nous avons tellement intégré ces nouvelles sensations avec d'autres jeux, que nous ne les ressentons plus vraiment. C'est un peu comme la 3D au cinéma avec les lunettes, les premières fois cela semblait flagrant, aujourd'hui, nous parait sans grand intérêt.
Dernière différence entre la version PS5 et PS4, Naughty Dogs a introduit divers bonus dont un nouveau mode de jeu à côté de la campagne: un mode «survie de type rogue-like». En gros, il est proposé de revivre des séquences d'action clés extraites de la campagne: tant qu'on triomphe des épreuves, on progresse, dans le cas contraire, on repart à zéro. Les amateurs de ce type de compétition y trouveront leur compte tant l'expertise du studio Naughty Dogs est élevée. Mais, dans ce cas, l'aspect narratif du jeu passe au second plan. Or, «The Last of US Part II» est et reste avant tout un jeu narratif.
Une campagne extraordinaire
Voilà pourquoi on recommande fortement cette version «Remastered» aux personnes qui n'ont encore jamais pratiqué une extraordinaire campagne qui n'a pas eu peur de prendre le fan boy (ou la fan girl) à rebrousse-poil. Son prix, pour un titre triple A qui n'a pris une ride, a baissé.
C'est un peu plus compliqué pour ceux qui ont déjà pratiqué le jeu tant la sensation d'amélioration semblera subjective. En gros, il faut avoir suffisamment aimé la campagne pour vouloir y revenir et se convaincre que le jeu est plus beau. Là, ça passera et payer 10 francs pour la mise à jour ne devrait pas paraître problématique.
En revanche, si votre PS5 est encore relié à un téléviseur HD 1080 lignes (et pas 4K), la version PS4 légèrement améliorée en 2001 pour la PS5 suffit largement.