Victoire de Lai Ching-TeBerlin insiste sur la préservation du statu quo à Taïwan
«Nous espérons que les deux parties poursuivront leurs efforts pour rouvrir le dialogue», a déclaré l'Allemagne après l'élection du nouveau président taïwanais.
L’Allemagne a insisté dimanche sur la préservation du statu quo à Taïwan après la victoire du nouveau président élu Lai Ching-Te, et exhorté à ce que tout changement ne se fasse que de «manière pacifique et concertée» avec Pékin.
«Rouvrir le dialogue»
«Nous félicitons tous les électeurs et candidats qui ont participé à ces élections, tout comme ceux qui ont été élus», a déclaré dans un communiqué le ministère des Affaires étrangères, sans féliciter nommément Lai Ching-Te, issu d’un parti traditionnellement pro-indépendance. «L’Allemagne s’efforce de préserver le statu quo et de renforcer la confiance. Le statu quo ne peut être modifié que de manière pacifique et concertée», a-t-il ajouté.
«Nous espérons que les deux parties poursuivront leurs efforts pour rouvrir le dialogue», a encore déclaré Berlin, assurant vouloir «développer» ses relations avec Taïwan «dans le cadre de la politique «Une seule Chine» (ne reconnaissant officiellement que la Chine continentale ndlr).
40,1% des voix
Au terme d’une campagne marquée par une forte pression diplomatique et militaire de la Chine, Lai Ching-Te a remporté samedi l’élection présidentielle à un tour avec 40,1% des voix. Il prendra ses fonctions le 20 mai. Il reste perçu par Pékin comme un promoteur d’»activités séparatistes liées à l’indépendance» et «un grave danger» pour les relations entre la Chine et Taïwan. Malgré le vote, «Taïwan fait partie de la Chine», a affirmé un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères sur le réseau social X (ex Twitter) dimanche.
«Signal profondément erroné»
Dimanche, le ministère chinois des Affaires étrangères a dit «déplorer fortement» la déclaration des Etats-Unis sur le vote à Taïwan, suite aux félicitations de Washington à Lai Ching-te pour sa victoire à l’élection présidentielle sur le territoire revendiqué par la Chine. La déclaration américaine «envoie un signal profondément erroné aux forces séparatistes en faveur de «l’indépendance de Taïwan»», indique le ministère chinois. «Nous le déplorons vivement et nous y opposons fermement», a-t-il ajouté.
Une délégation informelle des Etats-Unis arrivera à Taïwan dimanche
Une délégation informelle envoyée par les Etats-Unis arrivera dimanche à Taïwan, a annoncé l’Institut américain à Taïwan, au lendemain de l’élection présidentielle remportée par Lai Ching-te.
Composée de l’ancien conseiller à la Sécurité nationale Stephen Hadley, de l’ex-secrétaire d’Etat adjoint James Steinberg et de la présidente de l’Institut américain à Taïwan Laura Rosenberger, cette commission rencontrera lundi «une série de personnalités politiques de premier plan et transmettra les félicitations du peuple américain à Taïwan pour le succès des élections», selon le communiqué.