TaïwanLe président élu salue «un nouveau chapitre dans notre démocratie»
Lai Ching-te, le vice-président sortant du Parti démocrate progressiste, a remporté l'élection présidentielle et son adversaire a concédé sa défaite.
Lai Ching-te a remporté samedi l’élection présidentielle de Taïwan, selon les résultats officiels quasi-définitifs, alors que la Chine le décrit comme un «grave danger» en raison de ses positions en faveur de l’indépendance.
«Nouveau chapitre»
Vice-président sortant, le candidat du Parti démocrate progressiste (DPP), était crédité de 40,2% des voix, selon ces résultats portant sur 98% des bureaux de vote. Il a salué face à ses partisans «un nouveau chapitre dans (la) démocratie» de l’île, malgré les menaces de Pékin qui en revendique la souveraineté. «Je veux remercier le peuple taïwanais pour avoir écrit un nouveau chapitre dans notre démocratie», a-t-il déclaré dans un discours après sa victoire, car «nous disons à la communauté internationale qu’entre la démocratie et l’autoritarisme, nous serons du côté de la démocratie».
Le candidat du principal parti d’opposition à Taïwan, le Kuomintang, qui est favorable à un rapprochement avec la Chine, a concédé samedi soir sa défaite à l’élection présidentielle. «Je respecte la décision finale du peuple taïwanais» et «je félicite Lai Ching-te et Hsiao Bi-khim (sa colistière, ndlr) pour leur élection, en espérant qu’ils ne décevront pas les attentes du peuple taïwanais», a déclaré Hou Yuh-ih face à ses partisans.
Réunification «inévitable»
La Chine a affirmé samedi qu’une réunification avec Taïwan est «inévitable», après l’élection dans ce territoire revendiqué par Pékin du candidat Lai Ching-te, issu d’un parti traditionnellement pro-indépendance. Le vote «n’entravera pas la tendance inévitable d’une réunification avec la Chine», a déclaré Chen Binhua, un porte-parole du bureau chinois responsable des relations avec Taïwan, cité par l’agence Chine nouvelle.
Pékin a également réitéré qu’il ne tolérerait pas d’«activités séparatistes» à Taïwan. «Nous nous (...) opposerons fermement aux activités séparatistes visant à l’indépendance de Taïwan ainsi qu’à l’ingérence étrangère», a mis en garde Chen Binhua, un porte-parole du bureau chinois responsable des relations avec Taïwan, cité par l’agence officielle Chine nouvelle.
Les Etats-Unis ne soutiennent pas l’indépendance de Taïwan
Joe Biden a affirmé samedi que les Etats-Unis ne soutenaient pas l’indépendance de Taïwan après l’élection de Lai Ching-te, candidat honni par Pékin, à l’élection présidentielle dans cette île autonome revendiquée par la Chine. «Nous ne soutenons pas l’indépendance», a déclaré le président américain Joe Biden à la presse à son départ de la Maison Blanche. Les Etats-Unis ne reconnaissent pas Taïwan comme un Etat et considèrent la République populaire de Chine comme seul gouvernement légitime, mais apportent néanmoins à l’île une aide militaire importante. Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a de son côté félicité Lai Ching-te ainsi que les Taïwanais pour leur «solide système démocratique».