VaudL’ATE monte au créneau pour défendre sa manif
L’association, qui voulait organiser une journée de concerts et de discours politiques sur l’autoroute, est fâchée que sa demande d’autorisation ait été refusée.
En 2024, l’autoroute A1 entre Genève et Lausanne fête ses 60 ans d’existence. Véritable révolution à l’époque, elle est aujourd’hui fortement décriée par la section vaudoise de l'Association transports et environnement (ATE Vaud).
Pour fêter cet anniversaire à sa manière, cette dernière souhaitait organiser le 20 avril une manifestation sur le tronçon entre la Bourdonnette et la Maladière. Elle devait être composée de spectacles et de concerts, ainsi que des discours politiques. «Ce tronçon avait déjà été coupé toute une journée lorsque le Tour de France était passé par Lausanne. Cela démontre qu’il peut être temporairement fermé pour des manifestations», relève David Raedler, président de l’ATE Vaud.
Déclasser l'A1 en boulevard urbain
L’objectif était double: dénoncer une série de contraintes spécifiques liées à ce tronçon autoroutier et prêcher pour son déclassement en boulevard urbain. Déposée en juillet 2023, la demande d’autorisation de l’ATE Vaud a toutefois été refusée par le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC). Estimant que cette décision enfreint ses libertés d’expression et de réunion, l’ATE annonce ce vendredi avoir déposé un recours auprès du Tribunal administratif fédéral.
«En interdisant la manifestation, le DETEC empêche en effet toute possibilité d’organiser une manifestation de nature politique, alors que la demande a été déposée près de 10 mois en avance afin précisément de permettre l’organisation de solutions alternatives», relève Gaspard Genton, membre du Comité de l’ATE Vaud. De plus, l’association annonce que, dans tous les cas, le 20 avril, «un événement, qui se voudra politique, engagé et festif, se déroulera probablement au centre du giratoire de la Maladière».