Washington insiste pour une solution diplomatique

Publié

Proche-OrientWashington insiste pour une solution diplomatique

À Beyrouth, l’émissaire américain Amos Hochstein a appelé à la fin des violences entre le Liban et Israël.

Amos Hochstein (à gauche) a rencontré, jeudi, le Premier ministre du Liban, Najib Mikati.

Amos Hochstein (à gauche) a rencontré, jeudi, le Premier ministre du Liban, Najib Mikati.

AFP

Un émissaire américain a appelé, jeudi, à Beyrouth, à une «solution diplomatique» entre le Liban et Israël, pour mettre fin aux violences à la frontière entre les deux pays et éviter une escalade redoutée.

«Nous devons trouver une solution qui permettrait aux Libanais de rentrer dans leurs foyers dans le sud du Liban et aux Israéliens de revenir dans leurs maisons dans le nord» de leur pays, a déclaré Amos Hochstein aux journalistes, après des rencontres avec les hauts responsables libanais.

Les échanges de tirs quotidiens qui opposent l’armée israélienne au Hezbollah pro-iranien depuis le début de la guerre à Gaza, le 7 octobre, ont gagné en intensité depuis une frappe attribuée à Israël le 2 janvier, près de Beyrouth, qui a tué le numéro deux du Hamas palestinien, faisant craindre une escalade.

Mercredi, le chef d’état-major de l’armée israélienne, Herzi Halevi, avait averti que les soldats israéliens sauraient se battre au Liban «s’il le faut».

Ballet diplomatique

«Je crois que les deux parties préfèrent une solution diplomatique», a ajouté Amos Hochstein, coordinateur spécial du président Joe Biden pour la sécurité de l’énergie. Cet émissaire avait mené une médiation entre le Liban et Israël qui avait abouti, en octobre 2022, à la signature par les deux pays d’un accord délimitant leur frontière maritime, qui avait assuré la répartition de précieux gisements gaziers offshore en Méditerranée orientale.

Plusieurs responsables occidentaux, dont le chef de la diplomatie de l’Union européenne, Josep Borrell, se sont succédé à Beyrouth depuis une semaine, appelant à ne pas entraîner le Liban dans le conflit régional.

«Je crois que les deux parties préfèrent une solution diplomatique.»

Amos Hochstein, émissaire américain

Mercredi, la ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, a déclaré, toujours à Beyrouth, qu’une escalade du conflit «serait une catastrophe pour les deux pays».

Amos Hochstein, qui s’était rendu, la semaine dernière, en Israël, a rencontré, jeudi, le président du Parlement libanais et le Premier ministre Najib Mikati.

(afp)

Ton opinion