BienneUne TV bilingue perd sa concession
L'incompréhension règne à TeleBielingue, une télévision biennoise défaite par sa concurrente neuchâteloise Canal Alpha.
![Vincent Donzé](https://media.lematin.ch/4/image/2023/10/25/751d7ea0-c3b6-4a27-8383-dcc473c55bb5.jpeg?auto=format%2Ccompress%2Cenhance&fit=crop&w=400&h=400&rect=0%2C0%2C2048%2C1536&fp-x=0.5&fp-y=0.5&crop=focalpoint&s=5391b0d5c1ef3f2e4412468145cfbd47)
![Au Centre des médias, "TeleBielingue" côtoie la radio "Canal 3", "Le Journal du Jura", le "Bieler Tagblatt" et la plate-forme "aJour". Au Centre des médias, "TeleBielingue" côtoie la radio "Canal 3", "Le Journal du Jura", le "Bieler Tagblatt" et la plate-forme "aJour".](https://media.lematin.ch/4/image/2024/01/11/f29ca1f4-6d1e-4f11-b8de-9e51c5852d36.jpeg?auto=format%2Ccompress%2Cenhance&fit=max&w=1200&h=1200&rect=0%2C0%2C4000%2C3000&s=daa95c41ec3cd5526d6d2563728320f8)
Au Centre des médias, "TeleBielingue" côtoie la radio "Canal 3", "Le Journal du Jura", le "Bieler Tagblatt" et la plate-forme "aJour".
lematin.ch/Vincent DonzéTélévision des cantons de Neuchâtel et du Jura, Canal Alpha a demandé et obtenu une deuxième concession avec une petite soeur en gestation nommée Canal B. La grande perdante de cette manoeuvre, c'est la télévision bilingue «TeleBielingue», média du Groupe Gassmann, à Bienne.
Née en 1999, TeleBielingue a bien sûr postulé pour le renouvellement de sa concession. Ce jeudi, avec la décision du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication, la surprise n'avait d'égal que la tristesse dans les studios situés derrière la gare: «Mon cœur saigne», confie un collaborateur.
Tous les critères
L'amertume est grande après avoir satisfait à tous les critères, en étant premier de classe dans la pertinence de l'information régionale. L'équipe qui se déclare «motivée» examinera «à fond» sous quelle forme rebondir, sans doute numérique. Rédaction, présentation, technique, administration: une cinquantaine d'employés sont concernés.
Réaction du politicien Mohamed Hamdaoui, employé par l'hebdomadaire Biel Bienne du Groupe Gassmann: «Cette décision génère un sentiment de déclassement au sein d'une population laissée pour compte».
Choix «purement économique»
Par son maire Erich Fehr, la Ville de Bienne regrette le retrait de la concession à TeleBielingue en exprimant sa «consternation»: ce choix «purement économique» ne prendrait pas en considération «la spécificité de son bilinguisme vécu au quotidien».
«Seule une rédaction bilingue et diffusant sur un même canal ses émissions en français et en allemand est à même de comprendre et rapporter au mieux la vie biennoise», estiment les autorités locales.
De manière séparée
La Ville de Bienne craint qu’avec un nouvel acteur externe à la région et des programmes diffusés séparément en français et en allemand, les échanges et la compréhension mutuelle soient mis en mal entre les deux groupes linguistiques.
«Ce risque pour la cohésion prévaut également pour la région du Jura bernois et du Seeland, qui auront «chacun leur chaîne» au lieu d’en partager une et de se sentir appartenir à la même communauté», insiste la Ville de Bienne, en vantant les synergies développées au sein de l’un des derniers groupes de presse local et indépendant du pays. Commentaire de Mohamed Hamdaoui: «Bienne a besoin d'un lobbyiste».
Projet Canal B
L’Office fédéral de la communication (Ofcom) a attribué la couverture de la région biennoise au projet Canal B de la télévision régionale de l’Arc jurassien Canal Alpha, établie à Cortaillod.
Selon ses initiateurs, le lancement de Canal B permettra de favoriser la diversité des médias dans la région biennoise et le Jura bernois, sachant qu’elle n’appartient pas à un groupe de presse déjà présent dans la région.
Le 1er janvier 2025
L’Ofcom prévoit 3,7 millions de francs de redevance pour la zone Biel/Bienne. La nouvelle carte des concessions entrera en vigueur le 1er janvier 2025. Elle portera sur dix ans.
Au total, 38 concessions ont été attribuées à des radios locales et des télévisions régionales. Deux concessions de radio locale commerciale, trois concessions de radio locale complémentaire à but non lucratif et six concessions de télévision régionale ont suscité plusieurs candidatures.
Mandat de programme
«Conformément aux dispositions légales, l'adjudication est attribuée aux candidats qui remplissent le mieux le mandat de programme sur la base des critères de sélection mentionnés dans l'appel d'offres», précise l'Ofcom.
S'agissant des zones de desserte de Genève (Léman bleu), Vaud - Fribourg (La Télé), les diffuseurs actuels obtiennent une nouvelle concession.
Redevance radio-télévision
À partir du 1er janvier 2025, les diffuseurs titulaires de la nouvelle concession rempliront un mandat de service public régional et recevront en contrepartie une quote-part de la redevance de radio-télévision.
Côté radio, dans la zone de desserte de Genève, c'est Radio Vostok qui obtient l'adjudication, en s'imposant face à l'actuelle concessionnaire Radio Cité.
Bilingue comme Canal 9
Avec Canal 9 en Valais, TeleBielingue est la seule télévision bilingue du pays. Son bassin de diffusion englobe des communes alémaniques, francophones et bilingues. Un journal télévisé quotidien est produit et diffusé à l’heure pleine en allemand, à la demie en français, avec pour ambition de renforcer l'identité bilingue de la région. La zone de diffusion est francophone (Jura bernois), alémanique (Seeland, Granges) et bilingue (Bienne et environs, Morat). Chaque collaborateur travaille dans sa langue maternelle, avec de bonnes connaissances de la deuxième langue. Selon ses dirigeants, «le bilinguisme n’engendre pas seulement un surcroît de travail et un processus de réalisation plus compliqué et plus long, mais également des coûts supplémentaires».