PartenariatLes producteurs laitiers suisse restent malmenés
Le prix du lait s'est amélioré en 2022, celui de 2023 a stagné, mais les coûts de production n'ont cessé d'augmenter.
Alors que le prix du lait s’était amélioré en 2022: les producteurs ont touché en moyenne 69,25 centimes par litre de lait; le prix du lait pour 2023 (de janvier à septembre) a stagné: 69,14 cts en moyenne. Pourtant, les coûts de production n’ont pas cessé d’augmenter pour les producteurs! Résultat : leur revenu baisse!
Cerise sur le gâteau, l’Interprofession laitière vient d’annoncer une baisse de 2 cts du prix indicatif du lait sur le segment A pour janvier 2024. Le prix du lait segment A passera de 81 cts à 79 cts. En effet, le lait en Suisse est divisé en deux segments : le segment A pour le marché suisse, payé en moyenne 74 centimes et le segment B pour les produits d’exportation, payé en moyenne 55 centimes. Le prix final pour les producteurs est une moyenne du prix du lait segment A et B. Mais il s’agit du même lait, avec la même qualité!
Là, vous vous demandez sûrement quelle est cette différence entre ce prix indicatif du lait segment A – 81 cts - et le prix réellement payé aux producteurs sur ce segment A – 74,3 cts? Eh bien, nous aussi! Les producteurs devraient recevoir au minimum le prix indicatif! On est encore loin du compte : il manque 6,7 cts!
Résultat: la Suisse continue de perdre ses producteurs de lait. En 2022, ils étaient plus que 17 603 fermes laitières contre 17 925 en 2021 et contre 38 082 en l’an 2000! Les chiffres de fin 2023 risquent de ne pas être très réjouissants non plus à la vue des annonces d’arrêt de producteurs que nous recevons trop régulièrement.
Il est hallucinant de voir que l’interprofession laitière ne réagisse pas et ose encore annoncer une baisse du prix du lait! Quelle stratégie a-t-elle? De compter sur les importations le jour où nous manquerons de lait? Nous avons vu avec le Covid que c’était une très mauvaise idée.
Alors n’oubliez pas qu’il existe une solution pour aider à «freiner» cette hécatombe: le lait équitable Faireswiss! Dans notre coopérative, nos producteurs sont rémunérés 1 franc par litre de lait, c’est-à-dire que nous leur reversons 30cts par litre de lait pour compléter la différence par rapport à ce qu’ils reçoivent de leur acheteur. Même si nous ne sommes qu’une goutte de lait dans le vaste marché laitier suisse, nous avons réussi depuis le début du projet à reverser à nos producteurs plus de 1,7 millions de francs.
Retrouvez-nous chez Manor, Aligro, Spar, Edelweiss et pleins de petites épiceries de village ! Retrouvez notre carte interactive avec tous les points de vente ici: https://www.faireswiss.ch/fr/acheter/points-de-vente