VaudUn loup s'est baladé en plein cœur du Brassus
Pas de panique: le grand carnivore cherchait une proie qu'il avait abandonnée la nuit précédente.
- par
- R.M.
La scène n’est pas banale. Mardi, en plein jour, plusieurs habitants du Brassus (VD) ont vu un loup se balader en plein cœur de leur localité de la Vallée de Joux.
Filmé, l’animal apparaît sur une route, tournant un peu en rond, semblant chercher quelque chose. La scène a été publiée sur quelques pages Facebook.
Contacté par «20 minutes», le syndic des lieux confirme cette étonnante incursion du grand prédateur. Mais il se veut rassurant. «Il n'y a pas lieu de s'affoler. Pas besoin d'escorter les enfants à l'école», souligne Olivier Baudat.
Les loups, pourtant, sont censés éviter les lieux habités. C’est juste, mais après avoir consulté des spécialistes de la fondation Kora, le syndic a une explication.
L’animal a poursuivi et tué une biche dans la nuit de lundi à mardi. Sa carcasse a été retrouvée mardi matin par des employés communaux. Il semble donc très probable que le loup était de retour au Brassus pour sa proie.
«Il est revenu chercher sa nourriture. Sauf qu'elle n'était plus là. C'est pour ça qu'on le voit, sur les images, tourner en rond et chercher quelque chose», commente l’élu.
Il précise que si le carnivore revenait plusieurs fois, ce serait inhabituel, voire anormal. Mais ce n’est pour l’instant pas le cas.