SuisseBerne veut transporter plus de marchandises par train et bateau
Le Conseil fédéral veut renforcer le fret ferroviaire et fluvial, afin d'augmenter la sécurité de l'approvisionnement dans l'ensemble du pays.
Le Conseil fédéral veut renforcer le transport des marchandises par bateau et par rail en Suisse. But: rendre l'ensemble du système plus performant, afin de garantir la sécurité d’approvisionnement dans toutes les régions du pays. Il a transmis mercredi en ce sens un message au Parlement.
En ce qui concerne le fret ferroviaire, le gouvernement le souhaite «plus simple, plus rapide et plus économique», selon un communiqué mercredi. Il va débloquer 180 millions de francs pour introduire l'«attelage automatique numérique» (DAC) des wagons, qui se fait actuellement manuellement. Berne prévoit aussi de verser 260 millions sur quatre ans pour moderniser le transport de marchandises par wagons exploité par CFF Cargo et qui n'est pas viable économiquement aujourd'hui.
Renforcer la navigation du Rhin
En ce qui concerne le fret fluvial, le Conseil fédéral veut renforcer la navigation sur le Rhin par diverses mesures d’encouragement. Il entend en outre créer les bases légales nécessaires pour encourager le transport des marchandises sans carburant fossile.
À noter que Berne entend compenser intégralement les dépenses supplémentaires. Il n’en résultera aucune charge additionnelle pour le budget général de la Confédération, assure le gouvernement.
Bâle, carrefour du frêt fluvial sur le Rhin
A Bâle, les Ports rhénans suisses sont la plaque tournante des transports le long du corridor de fret fluvial Rotterdam–Gênes. Plus de 10 % de tout le commerce extérieur suisse transite par le Rhin et les ports bâlois transbordent chaque année 8 millions de tonnes de marchandises et 125’000 conteneurs. Le Rhin représente en outre le premier fleuve commercial européen, avec un trafic de plus de 300 millions de tonnes par an.