États-UnisUne tempête hivernale continue de faire des ravages
Depuis plusieurs jours, les États-Unis sont frappés par de très fortes pluies ou chutes de neige, accompagnées de températures glaciales. Et ce n'est pas fini.
Une grande partie des États-Unis a encore été frappée, mercredi, par de fortes intempéries de pluie et de neige, apportées par une tempête hivernale qui a déjà fait cinq morts et privé des centaines de milliers de foyers d’électricité.
«Un front arctique puissant descend, mercredi, vers le sud depuis le Canada, et cela annoncera l’arrivée des températures les plus basses jusque-là cette saison pour la région des plaines du nord.» Le thermomètre descendra «en dessous des -18 °C» dans plusieurs États du centre proches du Canada, a averti le service météorologique national, le NWS.
Le thermomètre descendra également sous 0 °C jusque dans l’Oklahoma, dans le sud du pays, d’ici vendredi, a ajouté le service, qui prévoit en outre d’importantes inondations le long de la côte atlantique.
Premier bilan de trois morts
Au moins trois personnes ont été tuées du fait de la tempête, selon les autorités locales. Dans l’Alabama, une octogénaire a perdu la vie lorsqu’une tornade a arraché son mobil-home, le retournant plusieurs fois, selon les autorités du comté de Houston. Deux autres personnes ont été tuées dans le nord du pays, dans des accidents de la route expliqués en partie par les conditions météorologiques.
Dans une interview à un média local, le gouverneur du New Jersey, Phil Murphy, avait imploré les habitants de ne pas sous-estimer la tempête, la qualifiant d'«inhabituelle». Des tornades ont frappé le sud-est, notamment la Floride, où le gouverneur Ron DeSantis a placé 49 comtés en état d’urgence. Des images filmées au moyen d’un drone ont montré des arbres couchés à terre et des bâtiments au toit arraché.
Plus de 400’000 foyers et commerces sont restés sans électricité mercredi, principalement dans l’est du pays, selon le site de suivi Poweroutage.us, en baisse cependant par rapport au chiffre de la veille, qui avoisinait les 900’000 foyers et commerces privés de courant.
Trafic aérien chamboulé
Dans le nord-ouest des États-Unis, la tempête hivernale «continuera d’entraîner, aujourd’hui, de fortes chutes de neige» à travers plusieurs chaînes montagneuses, a averti le NWS, tandis que des «conditions de blizzard persisteront le long de la côte occidentale de l’Alaska».
Ces intempéries ont eu en outre un fort impact sur le trafic aérien, avec plus de 650 vols annulés et plus de 10’000 retardés mercredi, au départ ou à l’arrivée des États-Unis, selon le site FlightAware.com.
L’avion de la vice-présidente Kamala Harris, Air Force 2, avait également dû faire un détour mardi, au retour d’Atlanta. Au lieu de la base Andrews, à l’est de Washington, il avait dû atterrir à l’aéroport de la capitale, Dulles, à une cinquantaine de kilomètres à vol d’oiseau.