DiplomatieAlain Berset rêve d'un avenir européen
L’ancien conseiller fédéral a manifesté mercredi son intérêt à occuper le poste de secrétaire général du Conseil de l’Europe, avec siège à Strasbourg.
- par
- SZU
À peine a-t-il fermé la porte du Conseil fédéral qu'Alain Berset se soucie de son avenir. Et c'est au Conseil de l’Europe que celui-ci a déposé sa candidature en tant que secrétaire général.
Selon un communiqué de la Confédération, la postulation du Fribourgeois est soutenue par le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), qui l'a soumise mercredi à la présidente du Comité des ministres du Conseil de l'Europe, siégeant à Strasbourg.
Réponse en juin 2024
Cette organisation s’occupe de la promotion des droits de l’homme, de la démocratie et de l’État de droit dans ses 46 États membres. La Suisse a adhéré au conseil le 6 mai 1963 et en est alors devenue le 17e État membre.
Le secrétaire général est élu par l'Assemblée parlementaire sur proposition du Comité des ministres, pour une période de cinq ans. La décision sera prise par l’assemblée parlementaire en juin 2024, alors que la personne élue prendra ses fonctions le 18 septembre 2024.