Grande-BretagneCondamné pour avoir voulu vendre une fausse canne d'Elizabeth II
Un homme se faisant passer pour le valet de pied de la reine avait mis l'objet aux enchères sur eBay.
- par
- Michel Pralong
La reine Elizabeth II est décédée le 8 septembre 2022. Les derniers temps de sa vie, elle se déplaçait avec une canne. Huit jours après son décès, un homme se présentant comme le valet de pied principal au château de Windsor, mettait en vente sur eBay ce qu'il présentait comme étant la dernière canne de la reine.
Les enchères sont montées jusqu'à 540 livres (585 francs), d'autant qu'il était précisé que l'argent irait à l'association caritative Cancer Research UK, mais soudain l'article a été retiré de la vente.
Car Dru Marshall, 26 ans, n'était pas valet de pied et la canne en question n'avait jamais été touchée par la reine. Et quand une personne a demandé sur eBay une preuve de l'origine de l'objet, le vendeur n'avait pas répondu et cela avait mis la puce à l'oreille de la police qui a enquêté. S'apercevant de cela, le jeune homme a donc retiré en hâte sa vente.
Il prétend s'être fait pirater
Cela n'a pas suffi, les enquêteurs ont débarqué chez lui et perquisitionné son domicile. Ils y ont trouvé de très nombreux souvenirs royaux, dont un grand portrait encadré de la reine et un exemplaire du magazine «Vogue» avec la princesse Diana en couverture, mais rien qui avait appartenu à la famille royale. Il a tenté de faire croire aux policiers que son compte eBay avait été piraté par un ami anti-royaliste qui vivait en Espagne. Pas de chance pour lui, son ordinateur a révélé qu'il avait recherché comment supprimer une annonce Ebay et des termes liés à la reine, explique Metro.
Il a donc été inculpé et a comparu devant la justice, où il a expliqué qu'il n'avait aucune intention d'arnaquer qui que ce soit et qu'il essayait simplement de mener une «expérience sociale». «Je me considère comme royaliste et je voulais juste voir ce qui se passerait». Il a tout de même reconnu que ses actions étaient stupides. «Cela ressemble à une trahison monstrueuse de la maison de Windsor. C'est quelque chose que je regrette profondément.»
Pas du tout crédible
Cela n'a guère ému la cour. «Nous n'avons trouvé crédible rien de ce que vous avez dit aujourd'hui devant le tribunal», a dit le juge, qui l'a condamné à une amende de 665 francs et 40 heures de travail social non rémunéré.
La procureure principale de la Couronne a conclu: «Dru Marshall a utilisé la mort de Sa Majesté la reine Elizabeth II pour tenter de tromper le public avec une fausse vente aux enchères caritative, alimentée par la cupidité et le désir d'attention. Son plan a finalement été déjoué avant qu'il ne puisse réussir à tromper des victimes sans méfiance.»