FranceUn maire RN sommé de retirer Astérix de ses voeux
Louis Aliot a posté un dessin du petit Gaulois pour souhaiter une bonne année, ce qui a déplu à l'éditeur de ce dernier.
- par
- Michel Pralong
On n'utilise pas des cases de BD à tort et à travers et encore moins celles de Tintin et d'Astérix, les ayants-droits de ceux-ci étant particulièrement vigilants. C'est ce que vient d'apprendre Louis Aliot.
Le maire de Perpignan, membre du Rassemblement national (RN) de Marine Le Pen, a en effet posté sur son compte X, le 31 décembre dernier, un dessin d'Astérix qui, accompagné de tous les habitants du village gaulois, souhaite une bonne année. Y a juste été rajouté grossièrement un 2024.
Les Éditions Albert René, qui publient les aventures du héros créé par Albert Uderzo et René Goscinny, ont indiqué à l'AFP l'avoir découvert lundi, et avoir «demandé le retrait de cette image», car elles «n'ont pas été sollicitées pour cette utilisation». «Astérix est apolitique et veille à ne jamais être associé à un parti», a ajouté l'éditeur, qui appartient au groupe Hachette Livre, filiale de Vivendi.
L'AFP a donc interrogé Louis Aliot qui a répondu: «Je fais ça depuis cinq ou six ans et ça n'a jamais posé de problème. Je le fais régulièrement, ou avec Tintin d'ailleurs, ça dépend. Ce sont quand même des icônes. Mais s'ils veulent que je l'enlève, je l'enlèverai». Les ayants-droits de Tintin n'ont certainement pas vu lesdits vœux en question. Et le maire n'a guère l'air d'être au courant du droit d'auteur, ce n'est pas parce que ce sont des icônes qu'on peut les utiliser comme l'on veut.
Malgré ses dires de bonne volonté, en ce mercredi après-midi, le dessin est toujours sur son fil.