États-UnisMelania Trump a perdu sa mère
Amalija Knavs s'est éteinte mardi à 78 ans des suites d'une longue maladie, a annoncé l'ex-première dame.
- par
- Michel Pralong
«C’est avec beaucoup de chagrin que j’annonce la mort de ma mère bien aimée, Amalija, a écrit Melania Trump sur X mardi. Amalija Knavs était une femme forte qui se comportait toujours avec grâce, chaleur et dignité. Elle était dévouée à son mari, ses filles, son petit-fils et son beau-fils. Elle va nous manquer plus que de raison et nous continuerons à honorer son héritage».
La mère de l'ancienne première dame avait 78 ans et était malade depuis longtemps. Son état s'était dégradé ces derniers temps et c'est pour être auprès d'elle que Melania Trump n'était pas apparue sur les photos de Noël de Donald Trump et sa famille, avait expliqué l'ancien président.
Née en 1945, Amalija Knavs a grandi entre l’Autriche et la Slovénie, écrit «Paris Match». Après avoir travaillé dans la ferme familiale, elle, avait ensuite été employée dans une usine de vêtements pour enfants de 1964 à 1997. Melania Trump était très proche de ses parents puisque ceux-ci, même s'ils avaient une maison en Slovénie, vivaient à la Maison-Blanche lorsque Donald Trump était président, puis avaient suivi leur fille à Mar-a-Lago en Floride dans la propriété de leur beau-fils à la fin de son mandat. Ils ont également un appartement dans la Trump Tower à New York.
Naturalisés grâce à leur fille
Viktor et Amalija Knavs, slovènes, avaient obtenu la nationalité américaine en 2018 grâce à leur fille dans un processus facilité auquel s'opposait l'administration Trump, ce qui n'avait pas manqué de susciter bien des commentaires ironiques.
L'ancien président a également annoncé la nouvelle de la disparition de sa belle-mère sur son réseau social Truth: « C’est une nuit très triste pour toute la famille Trump!!! Melania est une mère magnifique et Amalija vient de s’envoler dans le ciel. C’était une femme incroyable qui va nous manquer!».