Zelensky est arrivé à Bruxelles pour rencontrer des dirigeants européens

Livetickeractualisé il y a 9 heures

Guerre en UkraineZelensky est arrivé à Bruxelles pour rencontrer des dirigeants européens

Suivez l'actualité du conflit et les tensions entre Moscou et l'Occident.

Volodymyr Zelensky (g.)

AFP

Ton opinion

mardi, 01.04.2025
17:52

La Russie a transmis aux États-Unis une liste de sites frappés par l’Ukraine

La Russie a dit mardi avoir transmis aux États-Unis une liste de sites énergétiques frappés ces derniers jours par l’Ukraine, malgré un fragile moratoire sur de telles attaques, quelques heures après un bombardement russe à Kherson qui a laissé 45'000 personnes sans électricité.

«Nous avons transmis la liste des violations (...) au conseiller à la sécurité nationale du président américain, Mike Waltz. J’ai envoyé cette liste au secrétaire d’État américain Marco Rubio», a affirmé le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov, à l’issue d’une session du Conseil de sécurité russe.

Mardi, le ministère russe de la Défense a une nouvelle fois affirmé que les forces ukrainiennes avaient attaqué un site énergétique dans la région frontalière russe de Belgorod.

13:04

L’Ukraine veut aboutir à un accord avec Washington sur les minerais «mutuellement acceptable»

L’Ukraine veut aboutir à un accord avec les Etats-Unis sur les minerais «mutuellement acceptable», a déclaré mardi le chef de la diplomatie ukrainienne, après des critiques de médias et responsables politiques ukrainiens considérant le dernier projet américain comme très défavorable à Kiev.

«Nous allons travailler avec nos collègues américains pour parvenir à un texte mutuellement acceptable», a déclaré Andriï Sybiga lors d’une conférence de presse avec son homologue lituanien à Kiev.

00:50

Donald Trump estime que Poutine «remplira sa part»

Le président américain Donald Trump a estimé lundi que son homologue russe Vladimir Poutine allait «remplir sa part», après avoir exprimé la veille sa frustration face aux blocages empêchant un accord de cessez-le-feu entre Moscou et Kiev.

«Je pense qu’il va se montrer à la hauteur de ce qu’il m’a dit. Et je pense qu’il va maintenant remplir sa part du contrat. Et puis, il y a Zelensky, en espérant qu’il sera à la hauteur», a déclaré Donald Trump devant la presse à la Maison-Blanche, en référence au président ukrainien Volodymyr Zelensky.

samedi, 29.03.2025
22:51

La Russie a frappé un hôpital militaire à Kharkiv

L’Ukraine a accusé samedi l’armée d’avoir frappé un hôpital militaire à Kharkiv (nord-est), endommageant le bâtiment et faisant des victimes.

«L’hôpital et des immeubles résidentiels voisins ont été endommagés par un drone Shahed», a déclaré l’armée ukrainienne, ajoutant que «selon les premiers rapports, des victimes sont à déplorer parmi les militaires qui étaient soignés».

Kiev ne révèle généralement pas de d’informations sur ses pertes militaires et n’a pas précisé le nombre de soldats blessés.

03:50

Au moins quatre morts dans une attaque de drones à Dnipro

Une attaque russe de drones a tué au moins quatre personnes et blessé 19 autres dans la ville ukrainienne de Dnipro (centre-est), dans des frappes qui ont endommagé des immeubles et provoqué un incendie, selon les autorités.

Dans la nuit de vendredi à samedi, la Russie a envoyé «plus de deux dizaines de drones sur la ville», a écrit Sergueï Lissak, gouverneur de la région de Dnipropetrovsk, sur la messagerie Telegram.

«Plusieurs immeubles de Dnipro ont été endommagés lors de l’attaque des drones dans la soirée. Des incendies ont éclaté dans près d’une douzaine de maisons», a-t-il indiqué. «Des garages et des stations-service ont pris feu», a-t-il ajouté, précisant que «les sauveteurs ont réussi à circonscrire l’incendie dans un complexe d’hôtels et de restaurants».

jeudi, 27.03.2025
13:00

Macron a parlé avec Trump avant le sommet des pays alliés de l’Ukraine

Le président français Emmanuel Macron a parlé avec son homologue américain Donald Trump «en amont» du sommet qui s’est ouvert jeudi matin à Paris des pays alliés de l’Ukraine, a annoncé l’Elysée.

Cet échange s’est tenu après la réunion de mercredi soir entre le président français et son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky, a-t-on précisé de même source. Le sommet de Paris réunit une trentaine de pays de l’Union européenne et/ou de l’Otan prêts à apporter des garanties de sécurité à Kiev en cas d’accord de paix avec la Russie, mais les Etats-Unis n’y participent pas.

Le président français Emmanuel Macron s'était rendu à la fin de février 2025 à la Maison-Blanche.

Le président français Emmanuel Macron s'était rendu à la fin de février 2025 à la Maison-Blanche.

Getty Images via AFP
12:04

L’Europe doit «prouver» qu’elle «peut se défendre», dit Zelensky

L'Europe doit «prouver» qu'elle «peut se défendre», a déclaré le président ukrainien Volodymyr Zelensky jeudi, le jour du sommet des pays alliés de Kiev réunis à Paris, en l'absence des États-Unis.

«L'Europe peut se défendre. Nous devons le prouver», a écrit Zelensky sur les réseaux sociaux, accompagnant son message de la photo de famille des dirigeants présents à Paris.

AFP
11:20

L'UE appelle à «maintenir la pression» sur Moscou par le biais des sanctions

Il faut «maintenir la pression» sur la Russie par le biais des sanctions prises depuis l'invasion de l'Ukraine en 2022, a indiqué jeudi le président du Conseil européen, Antonio Costa, à l'ouverture à Paris d'un sommet rassemblant les alliés de Kiev.

«La meilleure manière de soutenir l'Ukraine est de rester fidèles à notre objectif de parvenir à une paix juste et durable. Cela implique de maintenir la pression sur la Russie par le biais de sanctions», a écrit sur X le chef de l'instance représentant les dirigeants des 27 pays de l'Union européenne. M. Costa participe à ce sommet réunissant une trentaine de pays alliés de l'Ukraine.

08:55

Londres dénonce les «promesses creuses» de Poutine

Le Premier ministre britannique Keir Starmer a dénoncé jeudi les «promesses creuses» du président russe Vladimir Poutine sur un éventuel accord de cessez-le-feu, au moment où les alliés de l’Ukraine sont réunis à Paris pour un sommet de la «coalition des volontaires».

«Contrairement au président (ukrainien Volodymyr) Zelensky, Poutine a montré qu’il n’était pas un acteur sérieux dans ces pourparlers de paix. Il joue avec le cessez-le-feu naval convenu en mer Noire, malgré la participation de bonne foi de toutes les parties, tout en continuant à infliger des attaques dévastatrices au peuple ukrainien. Ses promesses sont creuses», a dénoncé le dirigeant travailliste qui est attendu à Paris jeudi.

Keir Starmer, un soutien sans faille à Volodymyr Zelensky.

Keir Starmer, un soutien sans faille à Volodymyr Zelensky.

AFP
05:57

Les «volontaires» alliés de l'Ukraine se réunissent à Paris

Le président français Emmanuel Macron réunit jeudi matin à Paris les dirigeants de près de 30 pays alliés de l’Ukraine pour un nouveau sommet de la «coalition des volontaires» qui doit «finaliser» les «garanties de sécurité» à apporter à Kiev en cas d’accord de paix avec la Russie.

Outre son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky, déjà reçu mercredi soir à l’Elysée, Emmanuel Macron va accueillir notamment le Britannique Keir Starmer, l’Italienne Giorgia Meloni, l’Allemand Olaf Scholz ou encore le vice-président turc Cevdet Yilmaz. Le patron de l’Otan Mark Rutte est aussi attendu, ainsi que les dirigeants de l’Union européenne.

Après une série de réunions politiques et militaires organisées depuis mi-février successivement par Paris et Londres, l’heure est venue de «tirer des conclusions opérationnelles», a expliqué la présidence française à la presse.

Volodymyr Zelensky et Emmanuel Macron lors d'une conférence de presse à l'Élysée, à Paris, le 26 mars 2025.

Volodymyr Zelensky et Emmanuel Macron lors d'une conférence de presse à l'Élysée, à Paris, le 26 mars 2025.

AFP
mercredi, 26.03.2025
20:11

La France va accorder deux milliards d’euros de soutien militaire à l’Ukraine

Emmanuel Macron a annoncé mercredi, aux côtés de son homologue ukrainien Volodomyr Zelensky, une aide militaire supplémentaire de deux milliards d’euros pour l’Ukraine.

Le président français a aussi appelé la Russie à accepter un cessez-le-feu de 30 jours sans «conditions préalables». Il a accusé Moscou d’avoir «montré sa volonté de guerre» et d’ajouter «de nouvelles conditions» à l’accord conclu via l’intermédiaire des Etats-Unis en vue d’une trêve en mer Noire et d’un moratoire sur les frappes visant les sites énergétiques.

Emmanuel Macron a ajouté qu’il était «beaucoup trop tôt» pour évoquer une levée des sanctions imposées à Moscou après l’invasion de l’Ukraine, expliquant que cela dépendrait «du choix de la Russie à se conformer au droit international». Évoquant aux côtés de son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky à Paris les forces que plusieurs pays européens envisagent de déployer en Ukraine en cas d’accord de paix, le président français a assuré avoir une «approche pacifiste». Ces contingents n’iraient «pas sur le front» pour «aller se battre», a-t-il insisté.

Macron et Zelensky, ce mercredi à Paris.

Macron et Zelensky, ce mercredi à Paris.

AFP
19:59

Un accord de paix entre l’Ukraine et la Russie «prendra du temps», dit Rubio

Le secrétaire d’État américain Marco Rubio a déclaré mercredi que les États-Unis examineraient les demandes de la Russie en vue du cessez-le-feu avec l’Ukraine en mer Noire, tout en avertissant qu’un accord de paix prendrait du temps.

Le secrétaire d’État américain Marco Rubio.

Le secrétaire d’État américain Marco Rubio.

AFP

«Ce ne sera pas simple. Cela prendra du temps, mais au moins nous sommes sur cette voie et nous parlons de ces choses», a déclaré Rubio lors d’une conférence de presse à Kingston, en Jamaïque.

19:42

Kiev et Moscou s’accusent de vouloir torpiller l’accord de trêve

La Russie et l’Ukraine se sont mutuellement accusées mercredi de vouloir faire échouer un accord annoncé la veille par l’intermédiaire des États-Unis qui doit déboucher, sous conditions, à une trêve en mer Noire et à un moratoire sur les frappes visant les sites énergétiques.

Côté russe, les militaires ont accusé l’Ukraine d’avoir lancé des opérations contre des sites énergétiques. «Malgré la déclaration publique de Zelensky acceptant les accords russo-américains (...), le régime de Kiev a poursuivi ses attaques», ont-ils affirmé.

Les présidents ukrainien Zelensky et russe Poutine.

Les présidents ukrainien Zelensky et russe Poutine.

AFP

Pour l'Ukraine, la Russie joue la montre en refusant un cessez-le-feu en vue de pousser son avantage militaire sur le terrain.

18:36

La liberté de circulation en mer Noire est «cruciale», dit l’ONU

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a «salué» mercredi l’accord annoncé par les États-Unis qui doit permettre une trêve en mer Noire entre la Russie et l’Ukraine, a indiqué son porte-parole.

«Parvenir à un accord sur la liberté de navigation en mer Noire, pour assurer la protection des navires civils et des infrastructures portuaires, sera une contribution cruciale pour la sécurité alimentaire mondiale et les chaînes d’approvisionnement», a commenté Stéphane Dujarric devant la presse.

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres.

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres.

AFP
17:31

Zelensky est arrivé à Paris avant sa rencontre avec Macron

Volodymyr Zelensky est arrivé mercredi à Paris, avant sa rencontre avec son homologue français Emmanuel Macron dans la soirée et un sommet sur le soutien européen à l’Ukraine prévu jeudi, a indiqué le porte-parole du président ukrainien.

«Oui», il est arrivé et «rencontrera (Emmanuel) Macron à 18h00», a indiqué aux journalistes son porte-parole, Serguiï Nykyforov.

Les présidents ukrainien Zelensky et français Macron.

Les présidents ukrainien Zelensky et français Macron.

AFP
16:19

La levée des sanctions est conditionnée à un retrait russe d'Ukraine

Un retrait «inconditionnel» des forces russes de «l’ensemble du territoire» de l’Ukraine est une des principales conditions pour lever ou alléger les sanctions décidées par l’Union européenne contre la Russie, a affirmé mercredi un porte-parole de l’UE.

«La fin de l’agression russe non provoquée et injustifiée en Ukraine et le retrait inconditionnel de toutes les forces militaires russes de l’ensemble du territoire ukrainien seraient les principales conditions préalables à la modification ou à la levée des sanctions», a déclaré ce porte-parole.

Troupes d'élite russe en Ukraine.

Troupes d'élite russe en Ukraine.

AFP
13:37

La réponse de l’Otan à «une attaque contre la Pologne» serait «dévastatrice», selon Rutte

Le chef de l’Otan, Mark Rutte, a averti mercredi qu’»une attaque contre la Pologne ou tout autre allié» serait «dévastatrice», lors d’une visite à Varsovie aux côtés du Premier ministre polonais Donald Tusk.

«Si quelqu’un devait se tromper et penser qu’il peut s’en tirer avec une attaque contre la Pologne ou tout autre allié, il serait confronté à toute la force de cette alliance farouche. Notre réaction sera dévastatrice», a-t-il déclaré, en citant nommément le président russe Vladimir Poutine. L’article 5 de l’Otan, la pierre angulaire de l’Alliance, prévoit une assistance entre ses États membres en cas d’agression.

AFP

M. Rutte a rappelé que «la Russie est, et reste, la menace la plus significative et la plus grave pour notre Alliance» et que Moscou était en train de transformer son économie en «une économie de guerre, ce qui aura un impact énorme sur leur capacité à construire leurs forces armées».

Le secrétaire de l’Otan a salué dans ce contexte la croissance des investissements dans la défense en Europe et au Canada. «Mais comme l’a dit le président Trump, et je suis d’accord avec lui, les Alliés européens et le Canada doivent faire davantage», a-t-il ajouté. Et d’assurer qu’en «ces temps incertains» «le partenariat transatlantique reste la pierre angulaire de notre Alliance, et cela ne changera pas».

11:59

Nouvelles attaques russes: un «signal clair» que Moscou ne veut pas d'«une véritable paix», selon Zelensky

Les nouvelles attaques nocturnes russes contre l'Ukraine avec une centaine de drones explosifs sont «un signal clair» que Moscou ne veut pas d'«une véritable paix», a dénoncé mercredi Volodymyr Zelensky, au lendemain de l'annonce par les États-Unis d'un accord pour cesser les hostilités en mer Noire.

«Le lancement d'attaques d'une telle ampleur après les négociations de cessez-le-feu est un signal clair envoyé au monde entier que Moscou ne va pas œuvrer à une véritable paix», a dénoncé Volodymyr Zelensky sur les réseaux sociaux.

D'après lui, l'armée russe a lancé «117 drones» explosifs contre les villes et villages d'Ukraine dans la nuit de mardi à mercredi, «117 preuves» de «la manière dont la Russie continue de faire traîner cette guerre».

Un «nombre important» d'entre eux ont été «abattus» par la défense antiaérienne ukrainienne, a-t-il poursuivi, faisant toutefois état «de maisons, magasins, et des infrastructures civiles endommagées» dans la région de Soumy (nord) et d'une entreprise touchée à Kryvyï Rig (centre).

AFP
11:50

Le Kremlin se dit «satisfait» du dialogue avec les États-Unis

«Nous sommes satisfaits de la manière pragmatique et constructive dont se déroule ce dialogue, qui en outre donne des résultats», a commenté lors d’un briefing, le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, ajoutant que des contacts «vraiment intensifs» étaient toujours en cours avec les États-Unis.

Si les belligérants ont annoncé, après des pourparlers séparés avec les États-Unis, une trêve à venir en mer Noire et la réactivation d’un accord devant permettre la navigation commerciale et les exportations de produits agricoles ukrainiens, Moscou a fixé des conditions drastiques à sa mise en œuvre. Selon M. Peskov «le travail avec les Américains se poursuit» à ce sujet.

La Russie réclame que soient levées des sanctions bancaires et touchant aux assurances adoptées par les Occidentaux et qui de facto entravent les exportations russes de céréales et d’engrais notamment.

AFP
09:48

Une journaliste russe tuée par une mine dans la région de Belgorod

Une journaliste de la télévision d’État russe a été tuée dans l’explosion d’une «mine ennemie» dans la région de Belgorod, frontalière avec l’Ukraine, a annoncé son employeur mercredi sur son site Internet.

«Anna Prokofieva, reporter de guerre de Pervy Kanal, a été tuée dans l’exercice de ses fonctions. Cela s’est passé dans la région de Belgorod, à la frontière avec l’Ukraine, où l’équipe de tournage (...) a sauté sur une mine ennemie», a indiqué la la chaîne de télévision publique, ajoutant qu’un caméraman avait aussi été blessé.

Plus tôt en mars, la Russie avait affirmé avoir repoussé des tentatives d’incursion de l’armée ukrainienne dans cette région, par ailleurs souvent visée par des frappes aériennes.

X
mardi, 25.03.2025
17:54

Zelensky veut savoir «qui est prêt» à participer à un contingent de la paix

Le sommet sur l’Ukraine prévu jeudi à Paris visera à déterminer quels pays seront prêts à envoyer un contingent militaire en territoire ukrainien en cas de trêve avec la Russie, a indiqué mardi le président Volodymyr Zelensky.

«Notre tâche consiste à parvenir à comprendre qui est prêt à mettre en place les garanties de sécurité», en ce qui concerne l’envoi d’un «contingent» militaire, a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse.

Contingent militaire français (photo d'archives).

Contingent militaire français (photo d'archives).

AFP
17:45

Les déclarations de Witkoff sont dans la ligne du Kremlin, estime Zelensky

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a estimé mardi que les récents propos de l’émissaire américain Steve Witkoff au sujet des territoires dont la Russie revendique l’annexion étaient dans la ligne du Kremlin.

Les déclarations de Witkoff «coïncident fortement avec les messages du Kremlin», a jugé Zelensky, au cours d’une conférence de presse.

L'émissaire américain Steve Witkoff.

L'émissaire américain Steve Witkoff.

AFP
17:40

Moscou et Washington «saluent» les efforts de «pays tiers»

Moscou et Washington se félicitent des efforts de «pays tiers» visant à faciliter l’application des accords sur la navigation en mer Noire et les frappes sur les installations énergétiques en Russie et en Ukraine annoncées par la Maison-Blanche, a indiqué mardi le Kremlin.

«La Russie et les États-Unis saluent les bons offices des pays tiers pour soutenir la mise en œuvre des accords dans les domaines énergétique et maritime», a affirmé la présidence russe dans un communiqué, alors que les Européens restent à ce stade tenu à l’écart des discussions sur l’Ukraine.

L'Arabie saoudite accueille les rounds de négociations entre la Russie, les États-Unis et l'Ukraine.

L'Arabie saoudite accueille les rounds de négociations entre la Russie, les États-Unis et l'Ukraine.

AFP
17:26

Les accords entreront en vigueur après la «levée» des restrictions

Les accords annoncés par Washington concernant notamment une trêve en mer Noire entre Kiev et Moscou n’entreront en vigueur qu’après la «levée» des restrictions occidentales sur le commerce de céréales et d’engrais russes, a prévenu mardi la Russie.

Dans un communiqué, le Kremlin a expliqué attendre «la levée des sanctions», en particulier de celles imposées à sa grande banque agricole Rosselkhozbank, à certains «producteurs et exportateurs de denrées alimentaires (...) et d’engrais», ainsi que celles visant «les compagnies d’assurances sur les cargaisons».

Getty Images via AFP