Guterres à Poutine: l’invasion de l’Ukraine contraire au droit international

Livetickeractualisé il y a 14 heures

Guerre en UkraineGuterres à Poutine: l’invasion de l’Ukraine contraire au droit international

Suivez l'actualité du conflit et les tensions entre Moscou et l'Occident.

Antonio Guterres et Vladimir Poutine à Kazan, en Russie, le 24 octobre 2024.

AFP

Ton opinion

dimanche, 24.11.2024
13:07

Selon l'Ukraine, la Russie utiliserait de nouveaux missiles

Les services secrets ukrainiens (SBU) ont montré dimanche à un petit groupe de journalistes, dont l’AFP, les fragments d’un nouveau missile balistique russe, identifiés jeudi par le président russe Vladimir Poutine comme étant «Orechnik», une arme inconnue jusque-là qui a frappé selon lui une usine d’armements à Dnipro.

Quelques heures après ce tir présenté par le Kremlin comme un «signal» aux Occidentaux et à Kiev, Vladimir Poutine s’était vanté de la réussite de la frappe russe avec un nouveau missile hypersonique, qu’il avait baptisé «Orechnik».

Selon Vladimir Poutine jeudi soir, ce missile hypersonique «à portée intermédiaire» peut aller à «2,5 à 3 kilomètres par seconde».

Selon Vladimir Poutine jeudi soir, ce missile hypersonique «à portée intermédiaire» peut aller à «2,5 à 3 kilomètres par seconde».

AFP

Le SBU ukrainien n’a pas souhaité confirmer publiquement qu’il s’agissait de débris d’«Orechnik» mais a assuré que c’était «la première fois» que les forces ukrainiennes voyaient un tel projectile depuis le début de l’invasion russe en février 2022.

samedi, 23.11.2024
19:42

Poutine signe une loi annulant des dettes pour les soldats en Ukraine

Le président russe Vladimir Poutine a signé samedi une loi qui permet à ceux qui s’engagent pour combattre en Ukraine d’effacer les dettes qu’ils ne parviennent pas à payer jusqu’à l’équivalent de 85'000 francs suisses, selon le gouvernement.

La nouvelle législation permettra à tous ceux qui signent un contrat d’un an pour aller combattre en Ukraine après le 1er décembre de se libérer de leurs dettes, pour lesquelles une ordonnance de recouvrement a été émise avant cette date. Elle s’appliquera également à leurs conjoints. Le montant total des dettes couvertes sera de 10 millions de roubles, soit environ 85'000 francs au taux actuel.

Cette mesure, approuvée mardi par le Parlement russe, est considérée par les experts comme fortement incitative, alors que la Russie cherche des volontaires pour un conflit qui dure maintenant depuis plus de mille jours. Le texte concernera principalement les jeunes Russes en âge de combattre, car les vingtenaires et trentenaires et moins sont les plus à mêmes d’avoir contracté des emprunts, notamment pour acquérir un logement.

AFP
00:46

Les soldats nord-coréens stationnés en Russie vont «bientôt» combattre l’armée ukrainienne, dit le chef du Pentagone

Les États-Unis anticipent que les milliers de soldats nord-coréens stationnés en Russie vont «bientôt» combattre les forces ukrainiennes, a dit le chef du Pentagone Lloyd Austin samedi.

«Sur la base de ce à quoi (les soldats nord-coréens) ont été formés, la manière avec laquelle ils ont été intégrés aux formations russes, je m’attends pleinement à les voir engagés au combat bientôt», a déclaré le secrétaire américain à la Défense à des journalistes depuis les îles Fidji, où il effectue une visite.

vendredi, 22.11.2024
19:28

L’Ukraine demande de nouveaux systèmes de défense antiaérienne

L’Ukraine demande à ses alliés occidentaux de lui fournir de nouveaux systèmes de défense antiaérienne de dernière génération après avoir été frappée la veille par un missile balistique hypersonique russe, a déclaré vendredi le président Volodymyr Zelensky.

«Le ministre ukrainien de la Défense a d’ores et déjà des échanges avec nos partenaires pour de nouveaux systèmes de défense antiaérienne – précisément le genre de systèmes qui peuvent protéger des vies face à de nouveaux risques», a déclaré Zelensky dans un message vidéo publié sur les réseaux sociaux.

Ce tir d’un nouveau missile russe marque une nouvelle envolée des tensions dans le conflit opposant Moscou à l’Ukraine soutenue par ses alliés occidentaux. Les capitales occidentales ont condamné ce tir comme une dangereuse «escalade» et dénoncé la rhétorique «irresponsable» de Moscou sur l’utilisation de l’arme nucléaire.

Volodymyr Zelensky, novembre 2024.

Volodymyr Zelensky, novembre 2024.

AFP
19:20

Vladimir Poutine ordonne de produire en série le missile Orechnik

Le président russe Vladimir Poutine a ordonné vendredi de produire en série et de continuer à tester au combat le nouveau missile balistique hypersonique Orechnik, utilisé la veille pour frapper l’Ukraine.

«Nous poursuivrons ces essais, notamment dans des situations de combat, en fonction de la situation et de la nature des menaces visant la sécurité de la Russie», a-t-il déclaré lors d’une réunion avec des responsables militaires diffusée à la télévision.

«Il est nécessaire de débuter une production en série», a-t-il ajouté, faisant l’éloge de «la puissance» de cette arme. Il a assuré que la Russie avait une «réserve» de ces missiles «prêts à l’emploi» et affirmé que «personne d’autre dans le monde» n’avait pour l’instant ce type d’armement.

Tir d'un missile balistique intercontinental depuis le cosmodrome de Plesetsk, dans le nord de la Russie (image d'archives).

Tir d'un missile balistique intercontinental depuis le cosmodrome de Plesetsk, dans le nord de la Russie (image d'archives).

AFP
19:19

Le missile russe «ridiculise» les appels de la Chine à la retenue

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a estimé vendredi que la Russie ridiculisait les appels à la retenue de son allié chinois en tirant un missile expérimental de nouvelle génération sur l’Ukraine.

«De la part de la Russie, cela ridiculise la position d’Etats comme la Chine, des Etats du Sud global, de certains dirigeants qui appellent à la retenue à chaque fois», a déclaré Zelensky dans un discours vidéo publié sur les réseaux sociaux.

Volodymyr Zelensky (image d'archives).

Volodymyr Zelensky (image d'archives).

AFP
17:20

Les Etats-Unis ont «compris» le message de Poutine, selon le Kremlin

Le Kremlin s’est dit vendredi certain que les Etats-Unis ont «compris» le message de Vladimir Poutine dans son allocution de la veille, revendiquant le tir contre l’Ukraine d’un nouveau missile conçu pour porter une ogive nucléaire et menaçant l’Occident.

«Le discours d’hier était très, très exhaustif, clair, logique», a insisté vendredi le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov. «Nous ne doutons donc pas que l’administration actuelle à Washington a eu l’occasion de se familiariser avec cette déclaration et de la comprendre», a-t-il relevé.

Le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov (image d'archives).

Le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov (image d'archives).

AFP

Dans son allocution, Vladimir Poutine avait estimé que le conflit en Ukraine avait désormais pris un «caractère mondial», indiquant que Moscou se réservait le droit de frapper les pays occidentaux qui autorisent l’Ukraine à utiliser leurs armes sur le sol russe.

«Le message principal est que les décisions et les actions imprudentes des pays occidentaux, qui produisent des missiles, les fournissent à l’Ukraine et participent ensuite à des frappes sur le territoire russe, ne peuvent rester sans réaction de la part de la Russie», a indiqué Dmitri Peskov vendredi.

17:19

Des civils la région de Koursk de retour en Russie après un accord avec Kiev, selon Moscou

Près d’une cinquantaine d’habitants de la région russe de Koursk, en partie occupée par les troupes ukrainiennes, ont pu rentrer en Russie après de rares négociations avec l’Ukraine, a annoncé vendredi Moscou.

«Aujourd’hui, 46 habitants de la région de Koursk sont rentrés en Russie depuis l’Ukraine après des négociations avec la partie ukrainienne», a annoncé sur Telegram la médiatrice russe pour les droits humains, Tatiana Moskalkova. Selon elle, ces personnes, parmi lesquelles 12 enfants, avaient été emmenées par les troupes de Kiev au début de leur offensive dans la région de Koursk, frontalière de l’Ukraine, en août dernier.

L’Ukraine n’a pas réagi pour l’heure à cette annonce, ni expliqué pourquoi ces civils avaient été déplacés, mais les discussions sur le retour de civils et l’échange de prisonniers de guerre ou de corps de soldats tués sont les seuls exemples de coopération et de communication entre les deux camps.

La médiatrice russe pour les droits humains, Tatiana Moskalkova, en compagnie des habitants rentrés à Koursk.

La médiatrice russe pour les droits humains, Tatiana Moskalkova, en compagnie des habitants rentrés à Koursk.

AFP
08:27

La Russie a fourni des missiles antiaériens à la Corée du Nord, affirme Séoul

La Russie a fourni des missiles antiaériens à la Corée du Nord en échange de l’envoi de troupes, a déclaré le directeur de la sécurité nationale sud-coréen.

«Il a été établi que des équipements et des missiles antiaériens destinés à renforcer le système de défense aérienne vulnérable de Pyonyang ont été livrés à la Corée du Nord», a déclaré Shin Won-sik, le principal conseiller de Séoul en matière de sécurité.

06:12

Le Kazakhstan renforce ses mesures de sécurité en raison de l'«escalade en Ukraine»

Le président du Kazakhstan, pays d’Asie centrale allié de la Russie, a ordonné vendredi de «prendre des mesures urgentes» pour protéger les infrastructures civiles et militaires de son pays en raison de l'«escalade en Ukraine».

«Le chef de l’Etat Kassym-Jomart Tokaïev a chargé le Premier ministre, l’administration présidentielle, les chefs de toutes les forces de sécurité (armée, services spéciaux, police, parquet) et dirigeants locaux de prendre des mesures urgentes pour protéger les principaux objets civils et militaires en lien avec l’escalade de la situation autour de l’Ukraine», a rapporté sur Facebook le porte-parole du président, Berik Uali.

Le président du Kazakhstan Kassym-Jomart Tokaïev.

Le président du Kazakhstan Kassym-Jomart Tokaïev.

AFP
jeudi, 21.11.2024
23:29

Le nouveau missile russe ne changera pas le cours de la guerre, affirme l’OTAN

L’utilisation par la Russie d’un nouveau missile balistique de moyenne portée contre l’Ukraine «ne changera ni le cours du conflit ni la détermination des alliés de l’OTAN à soutenir l’Ukraine», a affirmé jeudi une porte-parole de l’Alliance atlantique.

«La Russie a lancé un missile balistique expérimental de moyenne portée contre l’Ukraine. C’est un nouvel exemple des attaques de la Russie contre les villes ukrainiennes. La Russie cherche à terroriser la population civile en Ukraine et à intimider ceux qui soutiennent» le pays, a déclaré la porte-parole de l’OTAN Farah Dakhlallah dans un communiqué.

21:56

Zelensky appelle la communauté internationale à «réagir»

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé jeudi la communauté internationale à «réagir» après le tir sur l’Ukraine par la Russie d’un nouveau missile balistique hypersonique, qui fait augmenter «l’ampleur et la brutalité» de la guerre entre les deux pays.

«Le monde doit réagir. Pour l’instant, il n’y a pas de réaction forte», a déploré Volodymyr Zelensky dans un message sur les réseaux sociaux. «Il faut réagir. Nous devons mettre la pression. Il faut pousser la Russie à une véritable paix, qui n’est possible que par la force».

Selon Volodymyr Zelensky, ce tir de missile balistique de moyenne portée sur l’Ukraine est la «preuve que la Russie ne veut absolument pas la paix». «Il s’agit d’une augmentation évidente et sérieuse de l’ampleur et de la brutalité de cette guerre», a poursuivi Volodymyr Zelensky.

20:02

Moscou doit «reconsidérer l’implication de soldats nord-coréens», selon Paris

Le déploiement de soldats nord-coréens aux côtés de la Russie «change la donne», a affirmé jeudi le ministre français des Armées Sébastien Lecornu, appelant Moscou à ne pas penser que les Occidentaux «vont laisser passer cela» et à «reconsidérer sa position».

Soldats nord-coréens entourant leur leader Kim Jong-un.

Soldats nord-coréens entourant leur leader Kim Jong-un.

AFP

«Vladimir Poutine peut infléchir les choses en reconsidérant sa position sur la Corée du Nord. Mais c’est escalatoire et évidemment, il va falloir lutter contre cette escalade par tous les moyens», a jugé Sébastien Lecornu sur la chaîne CNews.

19:10

Nouveau missile russe: «Un développement inquiétant», estime l’ONU

L’utilisation par Moscou d’un nouveau missile balistique de moyenne portée pour frapper l’Ukraine est un «nouveau développement inquiétant», a estimé jeudi le porte-parole du secrétaire général de l’ONU.

«C’est un nouveau développement inquiétant et préoccupant, tout ça va dans la mauvaise direction», a déclaré Stéphane Dujarric, appelant les parties à la désescalade.

18:45

Poutine: le conflit en Ukraine a pris un «caractère mondial»

Le président russe Vladimir Poutine a estimé jeudi dans une adresse à la nation que le conflit en Ukraine avait pris un «caractère mondial», en rendant responsable les Occidentaux qui ont autorisé l’usage de missiles américains et européens sur le sol russe.

«A partir du moment où (ces missiles ont été tirés sur la Russie), et comme nous l’avions souligné à maintes reprises (au préalable), le conflit provoqué par l’Occident en Ukraine a pris les éléments d’un (conflit) à caractère mondial», a dit le président russe, affirmant cependant que les frappes de missiles occidentaux tirés par l’Ukraine vers le territoire russe avaient échoué.

17:52

Frappes aériennes israéliennes sur l’est du Liban: 22 morts

Le ministère de la Santé au Liban a fait état de frappes aériennes israéliennes sur la vallée de la Békaa, dans l’est du pays, ayant coûté la vie à 22 personnes, les médias officiels rapportant la mort de quatre membres d’une même famille dans un village.

Les frappes de «l’ennemi israélien» sur cinq zones de la région de Baalbeck ont coûté la vie à 22 personnes, a indiqué le ministère de la Santé dans des communiqués séparés. L’agence de presse officielle ANI a précisé qu’une frappe sur le village de Makneh avait entraîné la mort d’au moins quatre membres d’une même famille.

Makneh, après les bombardements israéliens.

Makneh, après les bombardements israéliens.

AFP
17:48

Autorité palestinienne: les mandats de la CPI contre Netanyahu et Gallant sont «un signe d’espoir»

L’Autorité palestinienne a salué jeudi l’émission par la Cour pénale internationale (CPI) de mandats d’arrêt contre le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, et son ex-ministre de la Défense, Yoav Gallant, la qualifiant de «signe d’espoir».

«L’Etat de Palestine salue la décision de la CPI» concernant les mandats de MM. Netanyahu et Gallant, estimant qu’elle représente un «signe d’espoir et de confiance dans le droit international et ses institutions», détaille un communiqué diffusé par l’agence de presse nationale Wafa ne faisant aucune mention du mandat d’arrêt annoncé par la CPI simultanément contre Mohammed Deif, chef de la branche armée du mouvement islamiste palestinien.

Mahmoud Abbas, président de l'Autorité palestinienne.

Mahmoud Abbas, président de l'Autorité palestinienne.

AFP
17:43

Israël: l’ex-ministre de la Défense visé par la CPI dénonce un «dangereux précédent»

La décision de la Cour pénale internationale (CPI) d’émettre des mandats d’arrêt internationaux contre deux dirigeants israéliens crée «un dangereux précédent» qui «encourage le terrorisme», a déclaré jeudi l’ex-ministre de la Défense Yoav Gallant, visé par un de ces mandats.

Cette décision «met l’Etat d’Israël et les dirigeants meurtriers du Hamas sur le même plan et légitime ainsi le meurtre des bébés, le viol des femmes et l’enlèvement des personnes âgées dans leur lit même», a réagi Yoav Gallant dans un message sur X. Elle «crée un dangereux précédent contre le droit à se défendre soi-même et à mener un guerre morale, et elle encourage le terrorisme meurtrier», ajoute-t-il.

Yoav Gallant, ex-ministre de la Défense israélien.

Yoav Gallant, ex-ministre de la Défense israélien.

Getty Images via AFP
17:19

États-Unis: une cinquantaine de banques russes sanctionnées

Le gouvernement américain a annoncé jeudi une série de sanctions visant une cinquantaine d’établissements bancaires russes afin de limiter «l’accès au système financier international» et réduire le financement de l’effort de guerre russe en Ukraine.

Ces sanctions, qui visent notamment le bras financier du géant du gaz Gazprom, Gazprombank, concernent également une quarantaine de bureaux d’enregistrements financiers et 15 dirigeants d’établissements financiers russes. «Cette décision va rendre plus difficile pour le Kremlin sa capacité à éviter les sanctions américaines pour financer et équiper son armée», a estimé dans un communiqué la secrétaire au Trésor, Janet Yellen.

Le logo de la banque russe Gazprombank.

Le logo de la banque russe Gazprombank.

AFP
13:29

Le «voisin fou» russe utilise l’Ukraine comme «un terrain d’essai», dénonce Zelensky

Le «voisin fou» russe utilise l’Ukraine comme «un terrain d’essai», a dénoncé Volodymyr Zelensky dont l’armée de l’air a accusé Moscou d’avoir tiré jeudi, pour la première fois de l’Histoire, un missile intercontinental sur son pays.

«Toutes ses caractéristiques: vitesse, altitude sont celles d’un missile balistique intercontinental. L’expertise est en cours», a-t-il déclaré dans une vidéo publiée sur Telegram. «Notre voisin fou (...) utilise l’Ukraine comme un terrain d’essai», a-t-il ajouté, estimant que cette attaque inédite montre «à quel point (Vladimir Poutine) a peur».

Volodymyr Zelensky.

Volodymyr Zelensky.

AFP
11:46

Le missile intercontinental russe tiré sur l’Ukraine ne portait pas d’ogive nucléaire

Le missile balistique intercontinental tiré jeudi matin par la Russie sur l’Ukraine ne portait pas d’ogive nucléaire, a indiqué à l’AFP une source au sein de l’armée de l’air ukrainienne.

«C’est évident» que le missile ne portait pas de charge nucléaire, vu l’ampleur limitée des dégâts, a-t-elle ajoutée. Selon Kiev, la Russie a attaqué la ville ukrainienne de Dnipro (centre-est) avec neuf missiles dont un intercontinental. L’attaque a fait deux blessés et des dégâts mineurs, selon les autorités régionales.

Dnipro, après l'attaque du 21 novembre 2024.

Dnipro, après l'attaque du 21 novembre 2024.

AFP
10:40

Tir d'un missile intercontinental: le Kremlin ne commente pas l’accusation ukrainienne

Le Kremlin a refusé jeudi de commenter l’accusation de l’Ukraine selon laquelle Moscou a tiré pour la première fois sur son territoire un missile intercontinental, un type d’armement conçu dans le cadre de la dissuasion nucléaire mais qui peut être armé d’une charge conventionnelle.

«Je n’ai rien à dire sur ce thème», a dit le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, interrogé par des médias à ce sujet lors d’un briefing quotidien.

Dmitri Peskov

Dmitri Peskov

AFP
10:39

La Russie dit avoir abattu deux missiles britanniques de longue portée lancés par l’Ukraine

Le ministère russe de la Défense a annoncé jeudi avoir abattu «deux missiles de croisière «Storm Shadow» de fabrication britannique» tirés par l’Ukraine et qui visaient son territoire, sans préciser le lieu ni le moment de cette interception.

Des médias britanniques avaient annoncé mercredi que Kiev avait utilisé pour la première fois ces missiles longue portée après avoir obtenu l’autorisation de Londres.

10:38

La Russie fera «le maximum d’efforts pour éviter» une guerre nucléaire

Le Kremlin a affirmé jeudi que la Russie ferait le «maximum d’efforts» pour empêcher une guerre nucléaire après une révision de la doctrine russe qui élargit la possibilité d’utiliser l’arme atomique, en pleine tension entre Moscou et l’Occident autour du conflit en Ukraine.

«Nous avons souligné que, suivant notre doctrine, la Russie adopte une position responsable afin de faire le maximum d’efforts pour ne pas permettre un tel conflit», a déclaré le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, disant espérer que «d’autres pays» auront «cette posture responsable».