La reine des influenceuses nie sa fraude au gâteau de Noël

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ItalieLa reine des influenceuses nie sa fraude au gâteau de Noël

Accusée d'avoir profité d'une vente de charité, Chiara Ferragni affirme avoir agi de bonne foi.

Chiara Ferragni a associé son nom à une opération caritative qui s'est révélée très douteuse.

Chiara Ferragni a associé son nom à une opération caritative qui s'est révélée très douteuse.

AFP

La star italienne des influenceuses, Chiara Ferragni, très présente dans le secteur de la mode, est au cœur d’un scandale sur le parrainage qu’elle a accordé à une marque de pandoro, gâteau proche du panettone, mis en vente en novembre 2022. Cette action laissait entendre qu’une partie des recettes devait être reversée au profit d’enfants souffrant de cancer des os à l’hôpital Regina Margherita de Turin.

Le gendarme italien de la concurrence a découvert le mois dernier que les acheteurs étaient de fait induits en erreur: le profit de la vente de cette édition spéciale du pandoro de la marque Balocco a rapporté plus d’un million d’euros aux sociétés détenues par Ferragni, bien plus qu’à l’opération de charité.

«Je suis sereine»

L’avocat de la femme d’affaires de 36 ans, Giuseppe Iannaccone, a confirmé mardi que sa cliente avait été officiellement citée par le parquet de Milan dans cette affaire de fraude aggravée. Cette étape procédurale n’implique pas la culpabilité, mais manifeste l’existence de preuves suffisantes pour placer la personne en cause sous enquête préliminaire.

«Je suis sereine parce que j’ai toujours agi de bonne foi et je suis certaine que cela émergera des enquêtes en cours», a déclaré Chiara Ferragni dans un communiqué transmis par son avocat.

En décembre, le gendarme de la concurrence a infligé une amende de 1,4 million d’euros à deux de ses sociétés et à Balocco pour avoir laissé croire aux consommateurs qu’acheter le «Pandoro rose de Noël» contribuerait à une action de charité.

En fait, Balocco, basée près de Turin, s’était limitée à faire il y a plusieurs mois une donation forfaitaire de 50'000 euros à l’hôpital Regina Margherita.

Image écornée

Depuis le lancement de son blog à succès en 2009, Chiara Ferragni a bâti un empire multimillionnaire, lançant sa propre marque et forgeant de lucratifs partenariats avec de grandes marques allant d’Evian à Nespresso en passant par Dior et Louis Vuitton.

Le scandale Pandoro, comme l’ont baptisé les médias italiens qui en font leurs choux gras depuis des semaines, a affecté l’image de Ferragni, qui compte 29,5 millions d’abonnés sur Instagram.

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