Suisse: Greenpeace dépose sa pétition pour bannir la pub pro-viande

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AlimentationGreenpeace dépose sa pétition pour bannir la pub pro-viande

L'ONG a remis ce mardi au Parlement une pétition munie de près de 19'000 signatures qui réclame l'interdiction de la publicité du commerce de détail pour les œufs, les produits laitiers et la viande. 

Christine Talos
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Christine Talos
Greenpeace a déposé sa pétition contre la promotion des produits d'origine animale.

Greenpeace a déposé sa pétition contre la promotion des produits d'origine animale.

Tina Sturzenegger

Greenpeace Suisse a déposé auprès du Parlement, à Berne, une pétition munie de 18'700 signatures pour interdire la publicité pour les aliments d'origine animale. Sont concernés: la pub pour les œufs, les produits laitiers et bien sûr la viande. 

Pour Greenpeace, la production d'aliments d’origine animale a de graves conséquences sur le climat. Elle génère en effet beaucoup plus de gaz à effet de serre et consomme davantage d'eau et de terres que la production d'aliments d’origine végétale. En outre, les Suisses mangent trop de viande. «Notre consommation est presque trois fois supérieure aux recommandations de la Société suisse de nutrition», relève l'ONG. 

Ce que demande la pétition

L'interdiction concerne les commerces de détail, tels que Coop ou Migros, mais aussi les organismes de promotion des ventes. Le sponsoring lors de manifestations publiques, dans l’espace public, dans des magazines et autres brochures serait banni, tout comme le lobbying dans les écoles ou les associations de loisirs. Le matériel pédagogique produit par des organismes de promotion des ventes comme Swissmilk serait par exemple concerné.

Greenpeace déplore donc que Migros et Coop fassent la promotion d’aliments d’origine animale, à coup «d'énormes rabais, stimulant ainsi la consommation». Et de rappeler que Coop a dépensé six fois plus d'argent en 2021 en publicité pour des produits d’origine animale que pour des produits de substitution véganes. Migros trois fois plus.

A noter que le WWF avait lui aussi pointé Coop et Migros en juin dernier pour leur publicité pro-viande. Contactés en septembre, les deux géants orange avaient indiqué vouloir promouvoir largement les produits d'origine végétale mais continuer aussi de contenter les amateurs de viande.

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