TélévisionLes dix nouvelles séries les plus attendues en 2024
Jodie Foster, Robert Downey Jr., le retour de Rick et Michonne, les coulisses de «Loft Story» et la première coproduction RTS-Netflix rythmeront l'année.
- par
- Laurent Flückiger
L'année 2024 s'annonce encore une fois riche en nouvelles séries, que ce soit avec «The Regime» et Kate Winslet en dictatrice ou «The Sympathizer», où Robert Downey Jr. se transforme en plusieurs personnages.
C'est surtout l'année des retours de prestige avec celui de «True Detective», de l'équipe derrière «Band of Brothers», du couple phare de «The Walking Dead» et des créateurs de «Game of Thrones». Voici nos dix choix.
«True Detective: Night Country» – 15 janvier à 22 h 45 sur RTS1
Le pitch: Alors qu’une longue nuit d’hiver tombe sur la ville d’Ennis, en Alaska, les huit hommes en charge de la station de recherche arctique de Tsalal disparaissent. Les détectives Liz Danvers et Evangeline Navarro tentent de résoudre l'affaire.
Pourquoi on l'attend? «True Detective» avait été une claque monumentale en 2014. Cette saison 4, tournée en Islande, avec un casting original — comme c'est la règle — emmené par Jodie Foster et Kali Reis, mais aussi une nouvelle showrunner va vous glacer le sang dans la nuit éternelle de l'hiver arctique. La RTS la diffuse 24 heures après les États-Unis, lundi prochain. On vous en reparlera d'ici-là.
«Masters of the Air» – 26 janvier sur Apple TV+
Le pitch: L'histoire de la 8e Air Force américaine, chargée de bombarder les armes nazies pendant la Seconde Guerre mondiale.
Pourquoi on l'attend? Après «Band of Brothers» et «The Pacific», le trio Tom Hanks, Steven Spielberg et Gary Goetzman offre une suite qui s'attache avant tout à décrire l’impact psychologique et émotionnel enduré par les jeunes hommes du 100th Bomb Group. Austin Butler, Barry Keoghan et Ncuti Gatwa, notamment, sont à l'affiche de ces 9 épisodes qui auraient coûté 300 millions à la plate-forme d'Apple.
«The Walking Dead: The Ones Who Live» – 25 février sur AMC
Le pitch: Rick et Michonne sont plongés dans un autre monde, construit sur les cendres d'une guerre avec les morts. Et, en définitive, d'une guerre avec les vivants. Sont-ils ennemis? Amants? Victimes? Victorieux?
Pourquoi on l'attend? Sixième spin-off de la série «The Walking Dead», celui-ci est centré sur Rick Grimes et Michonne. Il permettra aux fans de retrouver l’emblématique duo et peut-être de relancer une franchise qui a trop tiré sur la corde.
«The Regime» – 3 mars sur HBO
Le pitch: Une année entre les murs du palais d'un régime autoritaire qui commence à s'effondrer.
Pourquoi on l'attend? Après l'excellente «Mare of Easttown», Kate Winslet incarne une chancelière européenne dans une nouvelle minisérie, cette fois satirique. La distribution comprend aussi Matthias Schoenaerts, Guillaume Gallienne ou Hugh Grant. Le showrunner/scénariste/producteur exécutif est Will Tracy, qui a terminé son travail sur «Succession». On est loin du régime sans sel.
«Le problème à 3 corps» – 21 mars sur Netflix
Le pitch: Dans la Chine des années 60, une jeune femme prend une décision désastreuse dont les répercussions à travers le temps et l'espace vont affecter un groupe de chercheurs brillants dans le monde d'aujourd'hui.
Pourquoi on l'attend? Les créateurs de «Game of Thrones», David Benioff et D.B. Weiss, adaptent la trilogie littéraire de science-fiction du Chinois Liu Cixin. Les deux showrunners ont choisi de s'attacher à nouveau les services du Samwell Tarly de Westeros, l'acteur John Bradley. On découvrira comment, après les Marcheurs blancs, il se débrouille avec les extraterrestres.
«Fallout» – 12 avril sur Prime Video
Le pitch: Deux cents ans après l'apocalypse, les habitants des luxueux abris antiatomiques sont contraints de retourner dans le paysage irradié que leurs ancêtres ont laissé derrière eux. Ils sont sous le choc de découvrir ce monde incroyablement complexe, joyeusement étrange et extrêmement violent.
Pourquoi on l'attend? Prime Video a de l'ambition pour cette adaptation des jeux vidéos «Fallout», l'une des franchises les plus vendues au monde. Et nous, beaucoup de curiosité. Elle est coproduite par Jonathan Nolan et Lisa Joy, créateurs de la série «Westworld», alors qu'Ella Purnell («Yellowjackets»), Walton Goggins (le méchant Boyd Crowder dans «Justified») et Aaron Moten («Disjointed») ont décroché les premiers rôles. À noter qu'il s'agira de personnages inédits.
«The Sympathizer» – courant 2024 sur HBO
Le pitch: Un homme franco-vietnamien est un espion pour les forces communistes pendant la guerre du Vietnam. Il vit les derniers jours de cette guerre historique avant de s'exiler à Los Angeles.
Pourquoi on l'attend? Robert Downey Jr. et le réalisateur sud-coréen Park Chan Wook, primé à Cannes, signent leur première collaboration dans cette adaptation du roman «Le Sympathisant» de Viet Thanh Nguyen, prix Pulitzer de la fiction en 2016. On se réjouit surtout de voir l'interprète d'Iron Man jouer plusieurs rôles dans la série, censés représenter différents aspects de l'establishment américain.
«Cat's Eyes» – courant 2024 sur TF1
Le pitch: Alexia, Tam et Sylia se retrouvent à Paris après des années de séparation. Au même moment, une œuvre ayant appartenu à leur père, disparu dix ans plus tôt dans le mystérieux incendie de sa galerie d’art, resurgit lors d’une prestigieuse exposition. Elles décident alors de prendre tous les risques pour la dérober dans l’espoir de comprendre enfin ce qui lui est arrivé.
Pourquoi on l'attend? Voici l'adaptation en prises de vues réelles d'un manga et animé japonais, comme il y en a beaucoup désormais. Avec de la nostalgie en prime, puisqu'il s'agit de «Signé Cat's Eyes», sorti dans les années 80. Et plus étonnant, TF1 et Amazon Prime Video sont derrière cette suite qui a des allures de «Lupin» sur Netflix. Les trois héroïnes sont jouées par Camille Lou («Le bazar de la charité»), Constance Labbé («Balthazar») et Claire Romain («Ici tout commence)», alors que Quentin Chapuis, capitaine de la BRB, est interprété par Mohamed Belkhir plus connu sous son nom de beatboxeur, MB14.
«Trash» – courant 2024 sur Prime Video
Le pitch: En 2001, M6 lance «Loft Story». Derrière les miroirs sans tain, aux manettes du show, un groupe de jeunes producteurs est prêt à tout pour se faire une place dans la cour des grands. Ils n’ont pas 35 ans et, ensemble, ils doivent tout inventer. Mais l’émission va rapidement devenir un scandale de société et bousculer toutes les certitudes de ces pionniers de la télé-réalité.
Pourquoi on l'attend? La minisérie de six épisodes a pour ambition de revenir sur les coulisses de «Loft Story» en mélangeant fiction et réalité. L'idée est alléchante, mais le projet ira-t-il assez loin, sachant qu'Alexia-Laroche Joubert, qui était elle-même à la production de l'émission à l'époque, coproduit «Trash»? Marie Colomb, une comédienne qui a brillé dans la minisérie «Laetitia», a été choisie pour incarner la lofteuse Loana.
«Winter Palace» – fin 2024 sur RTS 1
Le pitch: Les Alpes suisses, 1899. L’ambitieux hôtelier suisse André Morel a une vision pionnière: un hôtel cinq étoiles qui resterait ouvert pendant toute la saison d’hiver. Mais son entreprise, risquée, sera mise à mal par les conditions climatiques extrêmes, le personnel quelque peu rustre et les exigences des clients.
Pourquoi on l'attend? Le projet est ambitieux. «Winter Palace» est la première collaboration entre la RTS et Netflix. Elle a nécessité 18 semaines de tournage (sur les hauts de Montreux et en Valais), 950 figurants, 6 000 pièces de costumes et une soixantaine de techniciens. On se réjouit de retrouver le Fribourgeois Cyril Metzger (29 ans), qu'on avait beaucoup aimé dans «Les indociles». Avec l’actrice franco-américaine Manon Clavel (36 ans), il formera le couple hôtelier.