Censure à la RTS: Pascal Crittin calme le jeu

Publié

Affaire DepardieuCensure à la RTS: Pascal Crittin calme le jeu

Le directeur de la RTS se justifie avoir déprogrammé l'acteur français pendant les Fêtes. 

Eric Felley
par
Eric Felley
Pascal Crittin

Pascal Crittin

RTS

Pascal Crittin, directeur de la RTS, est un grand admirateur de Gérard Depardieu, de l'acteur, du chanteur aussi, en particulier l'interprète du répertoire de Barbara. Il l'a dit lundi soir à l'émission «Forum» sur La Première. Pour la première fois, il s'exprimait sur la polémique autour de la censure de Gérard Depardieu sur la chaîne publique. Il a précisé d'abord qu'un seul film avait été déprogrammé.

Il s'est défendu ensuite de ne pas avoir respecté la présomption d'innocence de l'acteur accusé de viols. La RTS n'a pris aucune mesure lorsque des plaintes ont été déposées contre lui. Pour Pascal Crittin, ce sont les suites de l'émission du 7 décembre - «Complément d'enquête» sur France 2 - qui ont motivé un changement de programmation durant les Fêtes:  «Que fait-on avec un acteur qui traite les femmes de grosses salopes? a-t-il lancé sans fard. On diffuse ou on ne diffuse pas?»

Pas dans le salon à Noël

«Quoi qu'on décide, de diffuser ou pas, nous ferons l'objet de critiques, a-t-il poursuivi. On a pris la décision de respecter la sensibilité d'une partie du public, qui aurait été heurtée si Gérard Depardieu se serait retrouvé dans leur salon à la période de Noël».  

Il conteste le fait que l'acteur fasse l'objet d'une censure sur la chaîne publique: «Si vous tapez Depardieu sur Play RTS, vous trouvez encore des émissions, des interviews ou des reportages avec lui». Selon lui, Quand la situation se sera calmée, « quand l'émotion sera moins vive», la RTS rediffusera des films avec Gérard Depardieu: «Il n'est pas banni, il n'est pas mis à l'index», a -t-il insisté.

Émission «Infrarouge» sur le sujet

Notons que mercredi soir, l'émission «Infrarouge» sur la RTS consacrera un débat autour de cette polémique à tiroirs. «Quelle place pour l’œuvre de Gérard Depardieu dans l’espace public? Que faire de la présomption d’innocence? Que nous dit cette affaire sur un monde qui change?». Telles sont les questions qui seront abordées avec Anne Bisang, Valérie Vuille, Yaël Hayat, Matthieu Béguelin, Jonas Follonier et Pascal Crittin.

Ton opinion