Visite surpriseC’est confirmé: le président Zelensky va venir à Davos
Le président ukrainien va faire le déplacement à l’occasion du World Economic Forum qui débute le 15 janvier. Les organisateurs ont confirmé sa venue.
- par
- Eric Felley
Le président Volodymyr Zelensky va venir en Suisse à l’occasion du World Economic Forum de Davos, qui se tient du 15 au 19 janvier, ont confirmé les organisateurs du WEF lors d’une conférence de presse mardi.
Il s'agit de la première visite du président ukrainien en Suisse depuis l'attaque russe contre son pays en février 2022. Il y était venu une fois en 2020. Selon la presse, le président pourrait être formellement reçu à Berne, puis se rendre dans les Grisons pour participer au forum. Mais les responsables du WEF n’ont pas fait de commentaires spécifiques autour de sa venue, si ce n’est que Volodymyr Zelensky tiendrait un discours.
Première visioconférence avec Cassis
Un mois après le début des hostilités, le 20 mars 2022, le conseiller fédéral Ignazio Cassis, chef du DFAE, avait surpris tout le monde en tenant une visioconférence avec lui depuis la place fédérale à Berne. En octobre de la même année, il avait rendu une visite surprise à Wolodymyr Zelensky.
La personnalité du leader ukrainien reste toutefois contestée dans certains milieux, notamment à l'UDC. Le 15 juin dernier, il a été invité par le Parlement helvétique à s'exprimer par vidéo conférence. Le groupe UDC avait boycotté cette séance hors programme de la session, estimant que cela nuisait à la neutralité de la Suisse.
Zelensky avec le Parlement suisse
À cette occasion, Volodymyr Zelensky avait remercié la Suisse de «ne pas rester «indifférente aux souffrance des Ukrainiens», d'avoir repris les sanctions européennes contre le pouvoir russe, pour son engagement humanitaire ou encore pour son aide au déminage. Il avait évité soigneusement la polémique interne à la Suisse sur la réexportation interdite des armes helvétiques vers l'Ukraine.