CinémaCindy Morgan, l’actrice de «Tron», retrouvée morte à 69 ans
Son corps a été découvert sans vie par la police après que sa colocataire a été alertée par le silence de Cindy Morgan et une «odeur nauséabonde».
- par
- Laurent Flückiger
L’actrice américaine Cindy Morgan a été retrouvée morte dans son domicile de Lake Worth Beach, en Floride, à l’âge de 69 ans. Elle était surtout connue du grand public pour ses rôles dans «Tron» (1982) et «Le golf en folie» (1980).
Selon TMZ, son corps a été retrouvé sans vie dans sa chambre le 30 décembre par la police. Sa colocataire, qui rentrait de vacances, avait été alertée par le silence de Cindy Morgan et une «odeur nauséabonde». Un représentant du comté de Palm Beach a déclaré qu’elle était «décédée de causes naturelles». Une enquête est toutefois en cours.
Lora et son alter ego Yori
Née à Chicago, Cindy Morgan commence sa carrière au cinéma dans la comédie «Golf en Folie» («Caddyshack»), où elle interprète Lacey Underall aux côtés de Bill Murray et Chevy Chase.
Elle enchaîne avec un film de science-fiction qui marquera sa carrière et le septième art: «Tron» de Steven Lisberger, qui a pour sujet le monde informatique et des jeux vidéo et se déroule dans un monde virtuel. À côté de Jeff Bridges et Bruce Boxleitner, notamment, elle incarne Lora, une programmeuse informatique, et Yori, son alter ego généré par un ordinateur.
En 2010, «Tron» fait l'objet d'une suite, intitulée «Tron: l'héritage» réalisée par Joseph Kosinski et sans Cindy Morgan. Un troisième film, «Tron: Ares», est prévu en 2025.
Nombreuses séries TV
Cindy Morgan apparaît également dans tout ce qui se fait ou presque dans le monde de la télévision dans les années 80 et début 90: «La croisière s'amuse», «CHiPs», «Rick Hunter», «L'homme qui tombe à pic», «Matlock» ou encore dans 15 épisodes de «Falcon Crest».
Par la suite, sa carrière a décliné. Il semble qu'en 2022 elle ait eu un rôle vocal dans un film indépendant.