SécuritéL'armée suisse sur le pied de guerre pour le WEF de Davos
Jusqu'à 5000 soldats peuvent être mobilisés pour assurer la sécurité de sommet du 15 au 19 janvier.
- par
- Eric Felley
L'armée suisse se mobilise dès ce lundi pour préparer sa plus grande mission annuelle: assurer la sécurité du World Economic Forum de Davos. Celui-ci se déroulera du 15 au 19 janvier, mais les militaires commencent aujourd'hui à se disperser dans les environs de la station grisonne.
La Suisse ne fait pas les choses à moitié, puisque le Parlement a donné son aval à un engagement de la troupe à hauteur de 5000 hommes pour les années 2022 à 2024 et pour un montant de 2,55 millions de francs par édition.
«Une partie de ces forces seront directement affectées à la vallée de la Landwasser, du 15 au 19 janvier, communique ce lundi le DDPS. L’autre partie protégera les infrastructures importantes et fournira des prestations dans toutes les régions du pays, notamment pour maintenir la souveraineté aérienne, assurer la logistique ou contribuer à la conduite des opérations».
Comme l'indique le DDPS, le «gros de la troupe» arrive ce lundi à Davos et y stationnera jusqu'au 25 janvier. Le rôle des Forces aériennes est également important pour la surveillance des airs, car environ un millier de mouvements aériens sont prévus, principalement depuis l'aéroport de Zurich. «Les Forces aériennes s'engageront avec des avions de combat armés, écrit le DDPS, des systèmes de défense sol-air, des radars additionnels, une surveillance renforcée de l’espace aérien et un service de police aérienne 24h sur 24 au-dessus de l’ensemble du territoire suisse, le tout en coopération étroite avec les partenaires autrichiens et italiens».