MétéoLes jours de grand froid sont en recul en Suisse
Alors qu'une semaine froide s'annonce, nos hivers sont moins rigoureux qu'avant.
- par
- Eric Felley
Avec une température de -43,6 degrés enregistrée en Suède, le nord de l'Europe grelotte en ce début janvier sous des températures négatives. Mais cette vague de froid ne va pas descendre jusqu'au cœur du continent et toucher la Suisse. Cette semaine de janvier s'annonce froide sous nos latitudes, mais tout à fait dans les normes de saison.
En lien avec le réchauffement climatique, le blog de MétéoSuisse s'est intéressé de savoir si les périodes froides se font plus rares en Suisse. Les météorologues distinguent deux types de journées: les jours de gels, où la température descend en dessous de zéro, et les jours de glace, où elle ne dépasse pas le zéro.
Jours de gel
MétéoSuisse a analysé les statistiques de trois sites en Suisse romande: Genève Cointrin, Neuchâtel et Sion. Dans les deux premières stations, la tendance est à la baisse. À Genève, il y avait environ 60 jours de gel dans les années 60. Aujourd'hui, la moyenne a baissé à 50 jours. Même constat pour Neuchâtel qui est passé de 50 jours de gel à moins de 40. Par contre, à Sion, la tendance est stable autour de 65 jours.
Jours de glace
Concernant les jours de la glace, lorsque la température ne monte pas au-dessus de zéro, la tendance est partout à la baisse. Durant la même période, Genève Cointrin et Sion sont passés d'une quinzaine de jours en moyenne à 5 jours, tandis que Neuchâtel est passé de plus de 20 jours à moins de 10 jours.
MétéoSuisse constate également que la durée des périodes de jours de gels est à la baisse dans les trois stations mentionnées. Pour les jours de glace, elle est à la baisse à Genève et Neuchâtel, mais pas à Sion. «De manière générale et sans grande surprise, note l'agence fédérale, aucun indicateur ne vient clairement contredire la tendance générale de réchauffement de ces dernières décennies». Cependant, les périodes froides font l'objet d'une très grande variabilité d'une année à l'autre.