Taille record pour l'araignée la plus venimeuse du monde

Publié

DécouverteTaille record pour l'araignée la plus venimeuse du monde

Un mâle maous de l’espèce des araignées «à toile-entonnoir» a été repéré en Australie.

Eric Felley
par
Eric Felley
L'araignée «à toile entonnoir».

L'araignée «à toile entonnoir». 

AFP

Hercules, il s'appelle. Il mesure 7,9 centimètres, ce qui est un record pour les mâles de son espèce appelée les araignées «à toile-entonnoir», et réputée être les plus venimeuses du monde. Selon l'agence Associated Press, ce mâle a été découvert sur la côte centrale australienne, à quelque 80 km au nord de Sydney.

Normalement, les spécimens de cette espèce mesurent jusqu'à 5 centimètres, les mâles étant plus grands que les femelles. Elles sont particulièrement répandues en Australie, notamment autour de Sydney, où elles font l'objet de programme de prévention, car leur venin peut tuer un homme de 90 kilos en une heure et demie. De plus, leurs chélicères (crochets remplis de venin) sont longues, dures et capables de traverser un ongle ou le cuir d'une chaussure de ville...

Hercules a été confié à l'Australian Reptile Park, qui mène depuis des années un programme anti-venin pour avoir un antidote à son poison. Cela fonctionne plutôt bien, puisque le dernier décès dû à l'araignée «à toile-entonnoir» remonte à 1981.

Ton opinion

6 commentaires