«Starsky et Hutch»«David Soul aimait les petites gens»
Le producteur musical Alain Marie a fait chanter l'acteur américain à Bienne et dans l'arc jurassien.
- par
- Vincent Donzé
Après le décès jeudi dernier à Londres de l'acteur américain David Soul, c'est son rôle d'acteur dans la série TV «Starsky et Hutch» qui a été salué, mais c'est le chanteur que le producteur Alain Marie (66 ans) a conduit à Bienne et dans l'arc jurassien, à la fin des années 90.
«Un vendredi, alors que je vivais à Bienne, je décroche le téléphone et j'entends «Allô? C'est David Soul». J'ai cru à une blague!», raconte Alain Marie, établi désormais à Pieterlen (Perles), à côté de Bienne.
C'est une cliente de la discothèque «Mustang» de Crémines qui a fait lien entre les deux hommes, via le fan's club français de Hutch, en 1996.
Gala au «Mustang»
Photographe parisien, Alain Marie était alors l'impresario de chanteurs français comme C Jérôme. Avec cette casquette, il avait conduit Alain Turban au «Mustang» pour un gala, Bienne étant devenu son port d'attache, ses tantes y étant établies.
«Serais-tu intéressé à faire quelque chose avec moi?», lui demande David Soul. Les deux hommes se rencontrent à La Chaux-de-Fonds, à l'occasion d'un gala avec Dave, Patrick Juvet, Hélène et les garçons...
«No, I am David»
«En le voyant, les gens disaient «Regardez, il y a Starsky et Hutch», comme s'il s'agissait de son nom», sourit Alain Marie. «No, I am David», répliquait David Soul. «Certains entonnaient la chanson du générique de la série, mais David ne connaissait pas la musique de la version française», rapporte le producteur biennois.
Convié à se produire au festival de Cannes pour l'anniversaire de Charles Aznavour, dont il faisait des adaptations, David Soul et ses musiciens se sont installés à l'hôtel du «Cheval-Blanc» à Moutier, pour répéter chez un musicien de Tavannes et à l'ancien «Club 138» de Courrendlin, où il se sont produits comme au «Help» à Moutier et au «Montreux Jazz Festival».
«Leave a Light On»
«Et si on faisait un album?», a dit un jour David Soul à Alain Marie. L'enregistrement réalisé à Paris a coûté un quart de million de francs pour un «Leave a Light On» qui n'a rencontré qu'un succès d'estime. «C'était du jazz mélodieux, une musique de variété», précise le producteur.
«Après moults divorces, il n'avait plus d'argent», se souvient Alain Marie. Explication: «Il n'a pas imaginé la carrière internationale de la série «Starsky et Hutch». Du coup, il a préféré être payé au tournage plutôt qu'à la diffusion...».
Blond à côté du brun
Devenu mondialement célèbre dans la peau de l'inspecteur Ken «Hutch» Hutchinson, le blond à côté du brun incarné par Paul Michael Glaser, David Soul a tourné dans les années 70 pas moins de 92 épisodes de «Starsky et Hutch» diffusés aux États-Unis de 1975 à 1979 et en France sur TF1 de 1978 à 1984.
«Le côté comique est absent de la série policière américaine, plutôt sérieuse: la facette drolatique est apportée dans les dialogues par le doublage de Francis Lax», précise Alain Marie.
La femme de ménage
L'impresario garde de David Soul le souvenir d'un coeur ouvert: «Il aimait les petites gens. Je me souviens qu'au «Cheval-Blanc», il papotait avec la femme de ménage comme avec le cuisinier».
Alain Marie a accompagné David Soul de 1996 à 1998. «Humainement, il était extraordinaire», résume-t-il. «Il était capable de m'appeler au milieu de la nuit pour me dire qu'il m'aimait», glisse l'impresario, touché par ses déclarations d'amour et ses coups de cœur.
Quand David Soul s'est établi à Londres pour obtenir la nationalité britannique en 2004, Alain Marie a trouvé ça logique: «Il était antisystème, pas superficiel, plus européen qu'américain. En grand romantique, il aimait Aznavour et Trenet», rapporte l'impresario, encore actif pour amener des artistes ici au festival Promo du Locle, là au club de foot Stade Lausanne-Ouchy.