David Soul, star de «Starsky et Hutch», est décédé à 80 ans

Actualisé

TélévisionDavid Soul, star de «Starsky et Hutch», est décédé à 80 ans

Son épouse, Helen Snell, a annoncé la triste nouvelle dans un communiqué publié vendredi après-midi.

Laurent Flückiger
par
Laurent Flückiger
David Soul (à gauche) et Paul Michael Glaser dans la série «Starsky et Hutch».

David Soul (à gauche) et Paul Michael Glaser dans la série «Starsky et Hutch».

imago images/Mary Evans

Les fans de la série «Starsky et Hutch» sont en deuil. L'acteur David Soul est mort jeudi 4 janvier. Il avait 80 ans.

Son épouse, Helen Snell, a annoncé la triste nouvelle dans un communiqué publié vendredi 5 janvier.

«David Soul – mari, père, grand-père et frère bien-aimés – est décédé hier après une vaillante bataille pour la vie entouré de l’amour de sa famille», peut-on lire.

«Il a partagé de nombreux dons extraordinaires dans le monde en tant qu'acteur, chanteur, conteur, artiste créatif et ami cher.

«Son sourire, son rire et sa passion pour la vie resteront dans les mémoires de nombreuses personnes dont il a touché la vie.»

Né aux États-Unis, à Chicago, David Soul avait obtenu la nationalité britannique en 2004 et vivait à Londres avec sa cinquième épouse.

Choisi après son rôle dans «Magnum Force»

David Soul est devenu mondialement célèbre en incarnant l'inspecteur Ken «Hutch» Hutchinson, le blond, aux côtés de Paul Michael Glaser, le brun, dans la série TV «Starsky et Hutch», diffusée aux États-Unis de 1975 à 1979 et entre 1978 et 1984 en France sur TF1. En francophonie, le programme doit une part de son succès au doublage réalisé par Jacques Balutin (Starsky) et Francis Lax (Hutch).

À l'écran, Starsky et Hutch sont comme des frères. Comme le dit le générique: «Quand il y a une fille entre les deux / Ils acceptent les règles du jeu / Mais rien ne pourra jamais briser / Une telle amitié». Ils conduisent une emblématique Ford Gran Torino rouge zébrée de blanc. Ils suivent (plus ou moins) les ordres du capitaine Dobey (Bernie Hamilton) et sont aidés par leur ami Huggy les bons tuyaux (Antonio Fargas, que nous avions interviewé en 2015).

David Soul a été choisi pour le rôle de Hutch après que les producteurs l'ont découvert dans le film «Magnum Force», deuxième épisode de la saga «L'Inspecteur Harry» avec Clint Eastwood, où il campait le rôle du policier corrompu Davis.

Un film en 2004

Après Starsky et Hutch, David Soul a continué à tourner pour la télévision américaine, notamment dans le téléfilm «Rage!» (1980) et dans «Le cinquième missile» (1986), mais aussi dans les séries «Arabesque» ou «Perry Mason». Il est même apparu à la télévision française dans «Le juge est une femme» et «Les filles du Lido».

En 2004, «Starsky et Hutch» a fait l'objet d'une adaptation au cinéma avec Ben Stiller dans le rôle de Starsky et Owen Wilson reprenant celui de Hutch. Le film a été réalisé par Todd Phillips.

De gauche à droite: Ben Stiller, David Soul, Paul Michael Glaser et Owen Wilson en 2004.

De gauche à droite: Ben Stiller, David Soul, Paul Michael Glaser et Owen Wilson en 2004.

imago images/Everett Collection

Soutien sans faille à Glaser

David Soul liait une forte amitié avec Paul Michael Glaser (qui a célébré ses 80 ans en mars dernier) depuis le tournage de la série. Il avait été d’un soutien sans faille lorsque son partenaire avait perdu sa fille Ariel et sa première épouse, Elizabeth, après qu'elle a contracté le VIH à la suite d’une transfusion sanguine au moment de l’accouchement en 1981.

David Soul avait célébré ses 80 ans le 28 août dernier. L'occasion, alors, de lui rendre hommage sur notre site.

David Soul et Paul Michael Glaser: une amitié réelle.

David Soul et Paul Michael Glaser: une amitié réelle.

imago images/Everett Collection

Ton opinion

27 commentaires