Valais et Grisons: le tir de certains loups reste interdit

Publié

Régulation polémiqueValais et Grisons: le tir de certains loups reste interdit

Le Tribunal administratif fédéral déboute les cantons et la Confédération avant de statuer sur le fond.

Eric Felley
par
Eric Felley
Un temps de répit pour certains loups en Valais et aux Grisons

Un temps de répit pour certains loups en Valais et aux Grisons

Getty

Le Tribunal administratif fédéral (TAF) a rejeté les recours du Valais, des Grisons et de l'Office fédéral de l'environnement, qui demandaient la levée de l'effet suspensif ordonné pour le tir de certains loups. Par une décision communiquée ce vendredi, le TAF estime que les conditions ne sont pas remplies pour lever cet effet et continuer à tirer les loups.

Rappelons que l'Office fédéral de l'environnement, en charge du conseiller fédéral Albert Rösti, avait ouvert une période pour la régulation des loups en Suisse à partir du 1er décembre jusqu'au 31 janvier dans cinq cantons. Mais les organisations de protection de la nature- Pro Natura, le WWF Suisse et Bird Life Suisse - avaient déposé des recours contre certains de ces tirs aux Grisons (le 7 décembre) et en Valais (11 décembre). 

Ces recours avaient provoqué une suspension des tirs pour certains animaux, dont l'abattage ne semblait pas justifié. Les cantons et l'OFEV avaient contesté cette décision auprès du TAF. Ce dernier maintient sa position en argumentant notamment que l'issue du recours est incertaine, qu'en conservant l'effet suspensif, on ne risque pas de causer un grave préjudice dans la situation actuelle, tandis que l'élimination pure et simple des loups crée une situation «irréversible».

Les cantons devront donc attendre que le TAF juge sur le fond pour reprendre ou pas le tir des animaux concernés. 

Dans les Grisons, 8 loups ont été abattus avant l'effet suspensif sur les 44 autorisés. En Valais, 21 loups ont déjà été tués sur les 34 visés. 

Ton opinion