Les cambrioleurs ont utilisé une grille d'égout

Publié

Jura bernoisLes cambrioleurs ont utilisé une grille d'égout

Le restaurateur Ozkan Kilicdere en est à son cinquième cambriolage à Moutier.

Vincent Donzé
par
Vincent Donzé

Une grille d'égout projetée dans une vitre de la devanture, telle est la méthode utilisée par trois cambrioleurs entrés samedi dernier dans le restaurant «Joshi Pizza & Kebab», à Moutier. Repartis avec trois tiroirs-caisses, peu après 6 heures, ils les ont forcés, vidés et jetés. Deux tiroirs ont été retrouvés de l'autre côté de la vieille-ville, près d'un abri à moutons.

«Ils t'ont volé quoi?», demande un client matinal, ce vendredi. «Que l'argent», répond Ozkan Kilicdere. Il y a trois caisses dans son établissement, pour le bistrot, le take-away et «Swiss Loto».

Le butin dépasse 4 000 francs pour une opération bien rôdée: «Trois minutes et les voleurs étaient loin», témoigne le tenancier alerté par le système d'alarme sans pouvoir intervenir à temps.

Cinquième cambriolage

«J'en suis à mon cinquième cambriolage: quatre dans mon établissement et un à mon domicile», soupire Ozkan Kilicdere. Ses affaires marchent bien à Moutier, avec un agrandissement lié l'an dernier au déménagement de son kebab dans un bar à burgers de l'avenue de la Liberté.

Le «Joshi» n'a pas constitué une cible unique dans ce type d'établissements. À Delémont et à Bassecourt aussi, des kebabs ont été cambriolés. «Tout indique qu'il s'agit de la même équipe», suppose le patron du «Joshi», ouvert sept jours sur sept.

Ton opinion