HollywoodGlynis Johns, doyenne du cinéma et actrice dans «Mary Poppins», est morte
La comédienne britannico-sud-africaine s'est éteinte jeudi 4 janvier à l'âge de 100 ans.
- par
- Laurent Flückiger
L'actrice britannico-sud-africaine Glynis Johns est décédée jeudi 4 janvier à l'âge de 100 ans. Elle avait notamment joué le rôle de Winifred Banks, la mère suffragette de «Mary Poppins» (1964).
Elle est morte de causes naturelles dans le centre de vie autonome où elle résidait, à West Hollywood, a indiqué son manager. «Aujourd'hui est un triste jour, a-t-il déclaré. Elle était la dernière des dernières de l'âge d'or de Hollywood.»
Glynis Johns, qui a décroché son premier rôle dans un film à 15 ans, devient une star à la fin des années 1940 en interprétant une sirène dans «Miranda». Elle joue dans des productions Disney comme «La rose et l'épée» et «Échec au roi» avant que Walt Disney lui-même la choisisse pour interpréter la mère suffragette dans «Mary Poppins» aux côtés de Julie Andrews. Elle y chante «Mes soeurs suffragettes». Elle a été nommée Disney Legend en 1998.
L'interprète de «Send in the Clowns»
Glynis Johns est nommée pour l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle pour «Horizons sans frontières», en 1960. Elle remporte le Tony Award de la meilleure actrice pour son interprétation dans la comédie musicale «A Little Night Music», où elle est la première à interpréter «Send in the Clowns» de Stephen Sondheim, en 1973, écrite exprès pour sa voix rauque.
Cette actrice connue pour être une perfectionniste dans sa profession est apparue dans près de 60 films, séries TV et productions théâtrales. Son dernier rôle au cinéma remonte à 1999. C'était dans «Superstar» de Bruce McCulloch.