Milo est heureux de sa finale à «Prodiges»

Publié

JuraMilo est heureux de sa finale à «Prodiges»

Le clarinettiste jurassien n'a pas remporté la dixième édition de l'émission de France 2, mais il en tire un bénéfice.

Vincent Donzé
par
Vincent Donzé

C'était hier le grand soir pour le jeune clarinettiste jurassien Milo Voisard (13 ans): au courant du résultat depuis deux mois, l'adolescent s'est regardé en finale de l'émission «Prodiges» diffusée en différé sur France 2. Il n'a pas remporté cette dixième édition, mais n'est pas déçu: «Je suis content de ma prestation», a-t-il réagi hier soir.

Dans ce concours destiné à révéler les talents précoces des arts classiques mêlant musique, chant et danse, la finale réunissait douze jeunes virtuoses: quatre instrumentistes, quatre chanteurs et quatre danseurs.

Concerto de Mozart

Devant un jury composé du violoncelliste Gautier Capuçon, de la danseuse et chorégraphe Marie-Claude Pietragalla et de la soprano Julie Fucharmi, Milo a interprété le deuxième mouvement du Concerto pour Clarinette de W. A. Mozart.

Qualifié par la présentatrice Faustine Bollaert de «compétiteur dans l'âme», Milo le «clarinettiste-skater» a impressionné Gautier Capuçon, qui a salué sa maturité musicale autant que sa sérénité sonore avec du souffle dans les longues phrases.

La victoire à Alicia

Un candidat suisse pouvait-il gagner dans une émission du service public français? Dans sa catégorie, la victoire est revenue à Alicia (10 ans), joueuse de flûte traversière, la victoire finale étant allée au danseur Charlie (16 ans).

Emmenée dans «quelque chose de presque spirituel», Marie-Claude Piertragalla a promis à Milo une «très, très belle carrière». «On touche le divin de Mozart», a-t-elle complimenté.

Soutenu par son professeur Simon Stettler, Milo consacre 90 minutes par jour à son instrument. «Ma participation à l'émission m'ouvrira peut-être les portes d'une haute école de musique», se dit Milo Voisard.

Milo Voisard est tombé dans la musique dans le magasin "Willy Music" situé dans la maison familiale.

Milo Voisard est tombé dans la musique dans le magasin "Willy Music" situé dans la maison familiale.

lematin.ch/Vincent Donzé

Jouer en soliste avec un orchestre devant quatre millions de téléspectateurs, c'était un rêve et «une sensation de joie extrême» devenus réalité pour le musicien la Fédération Jurassienne de Musique, de l’Union Instrumentale de Delémont et de l’Harmonie Shostakovich.

Les parents de Milo Voisard l'ont vu «gagnant à tous les niveaux» sans être le lauréat. «Milo repart de «Prodiges» les yeux pleins d’étoiles, le cœur rempli de musique et de nouvelles amitiés», ont indiqué Sandie et Fred dans un communiqué.

Pour jouer avec Zahia

«Mon but était d’atteindre la finale pour jouer une nouvelle fois avec Zahia Ziouani et son orchestre Divertimento, devant le jury de «Prodiges», notamment Gautier Capuçon, la star du violoncelle», a fait savoir Milo Voisard.

Le message qu'il a voulu faire passer est qu'«en persévérant, on arrive toujours à réaliser nos rêves». Lors des enregistrements, Milo s'est «amusé à fond» jusqu'au 2 novembre dernier, avant de tenir sa langue sans dévoiler le résultat.

Maire de Delémont, Damien Chappuis a regardé la finale en se déclarant «surexcité» et fier de la nouvelle star de sa commune.

Ton opinion

8 commentaires