ItalieMême un Napolitain met de l'ananas dans ses pizzas
Un célèbre pizzaïolo crée la polémique avec une version de l'hawaïenne à sa carte.
- par
- Michel Pralong
Pour les puristes, la pizza hawaïenne, inventée par un Canadien d'origine grecque, est une hérésie. Et pour ces mêmes puristes, les meilleures pizzas au monde sont faites à Naples. Alors, quand un pizzaïolo de cette ville décide de mettre de l'ananas dans ses pizzas, la pâte est dure à avaler pour beaucoup.
C'est donc ce qu'a fait Gino Sorbillo, dont la famille fait dans la pizza depuis 1935. Le couple qui ouvrit sa première pizzeria à Naples cette année-là ne s'affairait pas qu'au four, puisqu'il a eu... 21 enfants. Qui sont tous devenus pizzaïolos. Gino, fils du 19ᵉ d'entre eux, est célèbre en Italie, non seulement en raison de sa chaîne de pizzerias, mais aussi parce qu'il a participé à trois éditions de «Masterchef» à la télévision italienne.
Celui qui aime faire de la pizza traditionnelle n'hésite pas non plus à tester des nouveautés. Et il s'est dit: et si j'essayais tout de même l'ananas. En revanche, il ne se contente pas de jeter des rondelles et du jambon sur sa pizza. Voici sa recette: «L'ananas est précuit avec du sucre glace pour obtenir la déshydratation, puis on ajoute du fromage provola fumé de Naples; à mi-cuisson, l'ananas ainsi obtenu est ajouté, «caramélisé». Le tout cuisiné avec de l'huile d'olive extra vierge», peut-on lire dans «La Gazzetta del Mezzogiorno».
Il a trouvé cela très bon et a fait un premier test en la faisant goûter à 8 personnes: «5 semblaient l'apprécier, seulement 2 rejetaient l'idée, une semblait indécise». Reste que sur les réseaux, où il a posté sa création, la majorité crie au scandale, disant que même si cela devait s'avérer bon, certains produits exotiques ne doivent pas entrer dans la fabrication d'une pizza: «Imaginez un sushi aux saucisses et au brocoli», écrit un internaute. «Non, par pitié, pas d'ananas à Naples!», supplie un autre.
Gino Sorbillo n'en a eu cure, il a annoncé mettre cette pizza à la carte de tous ses restaurants. Au risque de voir ceux-ci être la cible de jets d'ananas. Parce que les Napolitains ne vont pas lui lancer des tomates, ils préfèrent les garder pour leurs pizzas...