Même un Napolitain met de l'ananas dans ses pizzas

Actualisé

ItalieMême un Napolitain met de l'ananas dans ses pizzas

Un célèbre pizzaïolo crée la polémique avec une version de l'hawaïenne à sa carte.

Michel Pralong
par
Michel Pralong
Gino Sorbilla et sa version de la pizza hawaïenne.

Gino Sorbilla et sa version de la pizza hawaïenne.

Instagram

Pour les puristes, la pizza hawaïenne, inventée par un Canadien d'origine grecque, est une hérésie. Et pour ces mêmes puristes, les meilleures pizzas au monde sont faites à Naples. Alors, quand un pizzaïolo de cette ville décide de mettre de l'ananas dans ses pizzas, la pâte est dure à avaler pour beaucoup.

C'est donc ce qu'a fait Gino Sorbillo, dont la famille fait dans la pizza depuis 1935. Le couple qui ouvrit sa première pizzeria à Naples cette année-là ne s'affairait pas qu'au four, puisqu'il a eu... 21 enfants. Qui sont tous devenus pizzaïolos. Gino, fils du 19ᵉ d'entre eux, est célèbre en Italie, non seulement en raison de sa chaîne de pizzerias, mais aussi parce qu'il a participé à trois éditions de «Masterchef» à la télévision italienne.

Celui qui aime faire de la pizza traditionnelle n'hésite pas non plus à tester des nouveautés. Et il s'est dit: et si j'essayais tout de même l'ananas. En revanche, il ne se contente pas de jeter des rondelles et du jambon sur sa pizza. Voici sa recette: «L'ananas est précuit avec du sucre glace pour obtenir la déshydratation, puis on ajoute du fromage provola fumé de Naples; à mi-cuisson, l'ananas ainsi obtenu est ajouté, «caramélisé». Le tout cuisiné avec de l'huile d'olive extra vierge», peut-on lire dans «La Gazzetta del Mezzogiorno».

Il a trouvé cela très bon et a fait un premier test en la faisant goûter à 8 personnes: «5 semblaient l'apprécier, seulement 2 rejetaient l'idée, une semblait indécise». Reste que sur les réseaux, où il a posté sa création, la majorité crie au scandale, disant que même si cela devait s'avérer bon, certains produits exotiques ne doivent pas entrer dans la fabrication d'une pizza: «Imaginez un sushi aux saucisses et au brocoli», écrit un internaute. «Non, par pitié, pas d'ananas à Naples!», supplie un autre.

Gino Sorbillo n'en a eu cure, il a annoncé mettre cette pizza à la carte de tous ses restaurants. Au risque de voir ceux-ci être la cible de jets d'ananas. Parce que les Napolitains ne vont pas lui lancer des tomates, ils préfèrent les garder pour leurs pizzas...

Ton opinion

8 commentaires