Les tendres retrouvailles d'un éléphanteau perdu avec sa mère

Publié

IndeLes tendres retrouvailles d'un éléphanteau perdu avec sa mère

Un petit de 4 à 5 mois s'est égaré. Les gardes faune l'ont repéré et rendu à sa maman, qui a fait la sieste avec lui.

Michel Pralong
par
Michel Pralong
Le petit faisant la sieste avec sa maman.

Le petit faisant la sieste avec sa maman.

Département des forêts du Tamil Nadu

Cela aurait pu être une belle histoire de Noël, mais elle s'est déroulée quelques jours plus tard. Le 29 décembre, dans la réserve de tigres d'Anamalai, dans le Tamil Nadu, au sud de l'Inde, un bébé éléphant de 4 à 5 mois s'est éloigné de son troupeau.

Comme l'indique le «Guardian», quand un petit manque à l'appel, «la plupart du temps, le troupeau s'éloigne, mais un groupe plus restreint reste sur place pour localiser l'éléphanteau disparu. Mais parfois, le troupeau, surtout s'il s'agit d'une zone dans laquelle il y a un conflit entre les animaux et les humains, s'éloigne pour des raisons de sécurité. La matriarche doit choisir entre le bien-être du troupeau et celui d'un petit», a expliqué Kartick Satyanarayan, directeur général de Wildlife SOS.

Heureusement pour le petit, les gardes faune de la réserve l'ont découvert, désemparé. Il a été recueilli et des recherches par drone ont été effectuées pour retrouver les siens. Le troupeau a été localisé le jour d'après. Le petit a alors été baigné et recouvert de boue afin d'enlever au maximum l'odeur des humains puis, en camion, a été ramené vers les siens.

Pour être sûr que les retrouvailles se passaient bien, le petit a continué à être surveillé par drone et c'est ainsi qu'il a été vu en train de faire une sieste, appuyé contre sa maman.

Ton opinion

10 commentaires