ScandaleProcédure ouverte contre la Légion d'honneur de Depardieu
Malgré les dires d'Emmanuel Macron, une enquête disciplinaire a bien été engagée officiellement le 22 décembre.
- par
- Michel Pralong
Suite à l'émission «Complément d'enquête» dénonçant les comportements de Gérard Depardieu, la ministre française de la Culture, Rima Abdul Malak, avait été l'une des premières à réagir le 15 décembre, évoquant notamment la possibilité de retirer l'une des plus hautes distinctions du pays à l'acteur: « Une Légion d’honneur, cela distingue un homme, un artiste, une attitude, des valeurs. Il se trouve que j’ai échangé avec le grand chancelier de la Légion d’honneur, le général Lecointre: un conseil de l’ordre de la Légion d’honneur va se réunir et va engager une procédure disciplinaire pour décider si cette Légion d’honneur doit être suspendue ou pas, retirée complètement ou pas. Ce sera à eux de décider».
Souhaitant lui-même intervenir sur le cas Depardieu lors de son interview dans «C à vous» le 20 décembre, Emmanuel Macron avait sèchement recadré la ministre: «La Légion d’honneur est un ordre dont je suis le grand maître, qui n’est pas là pour faire la morale et ce n’est pas sur la base d’un reportage ou de telle ou telle chose qu’on enlève la Légion d’honneur à un artiste, précisant que Rima Abdul Malak s'était «un peu trop avancée».
Lettre envoyée le 22 décembre
Sauf que pas tant que ça puisque, comme l'a appris «Le Parisien», une procédure officielle a bien été engagée. «Compte tenu de la nature de ces propos, le grand chancelier a, conformément à l’article R 103 du Code de la Légion d’honneur, averti Monsieur Gérard Depardieu de l’ouverture d’une procédure disciplinaire. Conformément à ce même article, Monsieur Gérard Depardieu peut maintenant produire ses explications et sa défense au moyen d’un mémoire établi par lui-même ou son avocat », écrit le directeur de cabinet de la Légion d'honneur dans un courrier daté du 22 décembre qu'a pu voir le journal.
Gérard Depardieu a quelques semaines pour présenter sa défense. Le conseil présentera ensuite ses conclusions et, éventuellement, les sanctions qu'il compte prendre. Il peut s'agir d'un blâme, d'une suspension ou d'une exclusion définitive de la Légion d'honneur. Mais pour cette dernière option, c'est au Grand maître de l'institution de l'acter. C'est précisément Emmanuel Macron.