André Franquin aurait eu 100 ans aujourd'hui

Publié

Bande dessinéeAndré Franquin aurait eu 100 ans aujourd'hui

Le génial créateur de Gaston Lagaffe et du Marsupilami est né le 3 janvier 1924. Un journal «Spirou» spécial le fête.

Michel Pralong
par
Michel Pralong
André Franquin en 1989 à Angoulême, lui qui avait été le premier lauréat du festival en 1974.

André Franquin en 1989 à Angoulême, lui qui avait été le premier lauréat du festival en 1974.

AFP

Dans deux jours, le 5 janvier, cela fera 27 ans qu'André Franquin nous aura quittés. Mais plutôt que de penser à cette sombre date, mieux vaut fêter son centième anniversaire, ce 3 janvier 2024.

C'est en effet le 3 janvier 1924 qu'André Franquin a vu le jour à Etterbeek, en Belgique. Devenu animateur dans un studio de dessins animés sans rien y connaître, entrant dans le milieu de la BD avec Eddy Paape, Peyo, Morris et Will, il se fait confier par son maître de dessin Jijé, alors qu'il n'a que 22 ans, la reprise de Spirou et Fantasio.

Avec Franquin, les deux héros connaîtront leur âge d'or, le graphisme de l'auteur étant l'un des plus époustouflants, si ce ne le plus époustouflant, de l'histoire de la BD. Il leur apportera aussi un nouveau compagnon, le Marsupilami, puis créera plus tard dans le journal «Spirou» un drôle de stagiaire fainéant, Gaston Lagaffe.

Ce grand angoissé extériorisera ses démons avec son chef-d'œuvre, «Les idées noires». Et ce sont ses lecteurs qui broieront du noir à sa disparition à 73 ans.

Peu avant son centième anniversaire, pas sûr que Dupuis lui a fait un cadeau en confiant son Gaston Lagaffe à un autre. En revanche, le numéro de «Spirou» qui sort ce 3 janvier rend un double hommage: à Franquin, bien sûr, mais aussi à son vieux copain Morris, créateur de Lucky Luke, qui aurait eu 100 ans en décembre dernier.

Le journal «Spirou», qui rend hommage ce 3 janvier à Morris et Franquin.

Le journal «Spirou», qui rend hommage ce 3 janvier à Morris et Franquin.

Ton opinion

1 commentaire