Le vibrant hommage d'Amnesty à Dick Marty

Publié

Une voix pour la justiceLe vibrant hommage d'Amnesty à Dick Marty

L'association salue son membre engagé dans de nombreux combats, dont celui des multinationales responsables.

Eric Felley
par
Eric Felley
Dick Marti

Dick Marti

DR/Amnesty

Décédé le 28 décembre dernier, l'ancien parlementaire Dick Marty était membre depuis de nombreuses années d'Amnesty International. Le 2 janvier, l'organisation a publié un vibrant hommage au politicien décédé, «l’homme des grandes batailles pour la justice».

L'organisation souligne qu'il s'était «engagé corps et âme pour défendre l’initiative pour des multinationales responsables. En prêtant sa voix très respectée à cette cause, il est incontestablement devenu le parrain de campagne de l’initiative. Ses immenses connaissances et son grand charisme rendaient chaque débat passionnant et riche en enseignements».

Échoué de justesse

Il est piquant de noter que l'élu du PLR tessinois avait trouvé sur son chemin la conseillère fédérale du même parti que lui, Karin Keller-Sutter, qui avait lutté de toutes ses forces contre cette initiative, au point d'être critiquée par la Commission de gestion du Conseil national pour ses prises de position lors de la campagne. À la grande satisfaction de Dick Marty, l'initiative avait été acceptée par la majorité du peuple en octobre 2020 par 50,7% des voix... Hélas, elle n'avait pas obtenu la majorité des cantons. 

Un «magnifique héritage»

«Par sa passion, note Amnesty, il a réussi à nous motiver et à ne pas baisser les bras devant l’adversité. Il était de ceux qui s’indignent tout en agissant sans relâche pour faire changer les choses, quitte à aller à contre-courant. (...) Il était visionnaire et n’a pas hésité à dénoncer les injustices, sans craindre les critiques de ses adversaires. Il nous laisse un magnifique héritage : celui d’un engagement sans faille, envers et contre tout, pour défendre les causes justes, avec le degré d’indignation nécessaire et le courage de dénoncer».

Ton opinion