Image culteLa femme du Baiser de l'Hôtel de Ville est décédée
Celle qui avait posé pour la célèbre photo de Robert Doisneau s'est éteinte à 93 ans.
- par
- Michel Pralong
En 1950, le magazine «Life» commande au photographe Robert Doisneau un reportage sur les amoureux de Paris. C'est ainsi qu'au printemps, il prendra l'un de ses clichés les plus célèbres, «Le Baiser de l'Hôtel de Ville». Longtemps considéré comme un chef-d'œuvre de la photo spontanée, Doisneau l'avouera ensuite lui-même: il avait fait poser et recommencer ses modèles, ce qui n'enlève rien à la force de son image.
Sur la photo, ce sont deux apprentis comédiens, Jacques Carteaud et Françoise Delbart. Celle qui avait 20 ans à l'époque est décédée ce 25 décembre 2023, à Évreux, où elle vivait seule depuis la mort de son mari il y a une dizaine d'années, nous apprend «Le Parisien». Elle avait 93 ans.
On voit à peine son visage sur la photo, lorsqu'elle embrasse l'homme qui était son amant à l'époque. Le couple se séparera ensuite et Françoise épousera Alain Bornet, un réalisateur de films publicitaires et industriels, dont celle qui a joué dans quelques pièces ou face à Jean Gabin dans «Les grandes familles», fera souvent la voix off.
Elle vend son tirage 155 000 euros
Elle n'avait pas été payée pour cette pose, Doisneau lui offrant une épreuve originale de la photo en guise de rétribution. Quand le cliché ressurgit dans les années 1980, étant imprimé sur d'innombrables posters et cartes postales, elles sont plusieurs à revendiquer être la femme de la photo pour tenter de toucher quelques droits. Françoise Bornet aussi pour, dans un premier temps, prouver qu'il s'agit d'elle et, en 1993, pour espérer recevoir quelque chose. La justice ne lui accordera rien, disant qu'on ne voit pas assez son visage sur la photo pour recevoir un pourcentage, mais reconnaîtra toutefois qu'il s'agit bien d'elle.
Doisneau lui aura tout de même rapporté gros puisqu'elle a vendu son épreuve originale aux enchères en 2005 pour 155 000 euros. L'amant de la photo, Jacques Carteaud, était devenu vigneron et est décédé en 2005.