RéseauxÀ cause de Musk, l'alerte séisme a été bloquée au Japon
Une restriction sur X a empêché le service d'alarme d'envoyer des messages automatiques pendant 3 heures.
- par
- Michel Pralong
Depuis que Twitter a été racheté par Elon Musk, beaucoup de choses ont changé sur le réseau social. Son nom, tout d'abord, qui est devenu X. Mais aussi une limitation des communications automatiques de clients gratuits.
C'est ce qui est arrivé à l'agence spéciale japonaise NERV après le séisme du 31 décembre. C'est elle qui prévient en cas de tremblements de terre. Mais comme elle avait dépassé la quantité de messages autorisés et qu'elle n'avait visiblement pas payé pour les services prémiums, impossible de communiquer quoi que ce soit via ce canal pendant trois heures, explique BFMTV.
S'enregistrer comme service public
«Nous ne pouvons donc plus tweeter automatiquement . Nous aimerions vous demander de télécharger l'application de prévention des catastrophes naturelles à la place», a écrit NERV en message non automatique.
Voyant cela, les équipes de X ont contacté le service d'alerte et l'ont fait s'enregistrer comme compte de service public, ce qui a permis de reprendre les messages automatiques.
X a introduit cette restriction en février 2023 pour lutter contre les comptes robotisés (bots), mais cela a impacté certains services comme la météo qui ne se sont pas enregistrés immédiatement comme services publics.