MenacéLe putois nommé animal de l'année 2024
Pro Natura a choisi cette discrète bestiole connue pour se défendre avec son odeur particulière.
- par
- Eric Felley
C'est une tradition. Au début janvier, l'association Pro Natura annonce avoir choisi un Animal de l'année. En 2023, c'était l'œdipode turquoise, un criquet au vol spectaculaire. Cette année, il s'agit du putois, un animal plus terre à terre, que l'humain n'a pas l'occasion de croiser souvent dans sa vie et qui est connu pour son odeur repoussante si on l'approche.
Friand de grenouilles
Le putois, classé «vulnérable» sur la liste rouge des espèces menacées, a été choisi parce qu'il illustre une problématique qui découle de son mode de vie. C'est un animal nomade, un sans domicile fixe, qui se déplace en fonction de ses besoins en nourriture: «Dans l’obscurité de la nuit, écrit Pro Natura, le cousin de la fouine se déplace de la lisière des forêts et des jardins aux étangs et aux mares, toujours à la recherche de ses proies, principalement des grenouilles et crapauds.»
Cependant, à l'instar de nombreux animaux sauvages, sa mobilité et sa survie dépendent «de la présence de haies, de plantes vivaces, de ruisseaux et d’autres microstructures». Ces artères naturelles ont hélas disparu en grande partie des paysages helvètes dévolu aux routes ou aux cultures intensives. «De ce fait, l’habitat du putois et de ses proies s’est réduit comme peau de chagrin», regrette l'association.
Avec le putois, Pro Natura relance ainsi son programme pour la création d'une infrastructure écologique dans toute la Suisse, «pour que le putois et, avec lui, d’innombrables autres animaux sauvages puissent à nouveau parcourir notre paysage sans danger».